Deleasy vous propose de faire vos courses à votre place, et contrairement à Cdiscount, il est le premier site de livraison de courses Multi-Enseignes ! Son co-fondateur, Erwan Le Page, s’est laissé aller au jeu d’un de nos interviews et, a bien voulu partager sa vision de ce service qui plaira forcément à ceux voulant gagner du temps… en ne le perdant pas à faire des courses.
Si faire des courses est pour beaucoup d’entre nous, une corvée, cela pourrait bien être une époque révolue. Deleasy est un site qui propose de bénéficier de la disponibilité de « shoppers », qui ont, un besoin d’argent d’une part et, du temps pour faire VOS courses d’autres part !
La particularité ici, c’est que celles-ci sont faites dans votre quartier, ou en tout cas près de chez vous. L’avantage est indéniable, la livraison des produits que vous avez choisi, est faite dans un délais des plus cours.
Erwan Le Page a bien voulu répondre à un interview de 1001web, et est revenu sur plusieurs points de ce qu’est Deleasy.
Qui est Erwan Le Page ?
Dans un contexte économique des plus incertains, en plein milieu des réformes peu populaires qui visent notamment le marché du « Travail », Erwan Le Page fait visiblement parti de ceux qui ont envie de créer, de développer, de choyer une entreprise.
Du haut de mes 32 ans, je commençais à voir pointer un parcours un peu trop linéaire que j’ai souhaité pimenter avec de l’entrepreneuriat.
D’abord lobbyiste, entre Londres, Bruxelles et Paris, il reprend ses études pour un Executive MBA à l’ESSEC en fin d’année 2014, avant de se lancer dans un aventure qu’il avait peur de rater… l’Entreprenariat !
Grâce à son parcours et à son retour sur le banc de « l’école », il va rencontrer deux compères, Arnaud Mignucci et Sebastian Rudy, qui vont co-créer avec lui cette plateforme logistique qui permet de suivre en temps réel le statut de votre commande, et l’évolution de votre « shopper » !
Deleasy, c’est quoi ?
On passe en moyenne une année entière de sa vie à faire les courses. Une année entière… Imaginez gagner un an de vie en déléguant vos courses à quelqu’un de confiance qui irait dans chaque commerce de votre quartier et qui vous livrerait dans l’heure.
C’est le « manque de temps » qui nous gouverne ajoute-t-il ! Est ce à cause de cela qu’il faudrait mettre de côté le plaisir de faire la cuisine, en n’utilisant plus des produits de qualité ? Erwan ne le pense pas, et à vrai dire moi non plus.
Ici, on dispose d’un « shopper personnel », une sorte d’acheteur/livreur qui est principalement un étudiant qui travaille sous un statut d’auto-entrepreneur pour payer ses études, son loyer etc… Sa mission, est d’être celui qui ira choisir pour vous les produits frais, et les livrera directement à votre domicile.
Delivery Made Easy, la livraison rendue facile
Bien sûr, vous devez passer par le site pour choisir dans les 11000 produits référencés, ceux dont vous avez besoin. Le shopper va être le prolongement du « bras du consommateur, qui ne veut ou ne peut pas se déplacer » ! Pour cela, Erwan et Deleasy s’assure d’une formation spécifique pour ces acheteurs/livreurs :
nous les formons par un Chef cuisinier de l’Atelier des Sens pour bien sélectionner les produits et les transporter au mieux… L’un des modules de formation se concentre sur la sélection d’un avocat, un autre sur le choix des melons, le persillage de la viande etc. Le module cadre également parfaitement les choses sur le transport des produits frais et des produits surgelés pour que l’expérience soit parfaite.
Deleasy se démarque de la concurrence par…
A la question de savoir ce qui différencie Deleasy de la concurrence, notamment celle de Cdiscount, Erwan met en avant deux choses : la localité des produits, et le multi enseignes. Grande distribution mais aussi primeur, boucher, fromager, poissonnier, caviste, épicerie fine etc.. font partie des vendeurs chez qui votre shopper se déplacera. Et comme c’est prêt de chez vous, vous aurez donc droit à des produits venant « … du boucher que vous aimez, du fromager qui est la star du quartier, de votre supermarché habituel etc… ».
Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer un Shopper personnel qui va faire les courses pour vous dans les enseignes que vous souhaitez et qui vous livre immédiatement.
La différence est aussi sur cette proximité dans le cadre du temps de livraison, et Erwan est plutôt fier de signaler qu’un des shoppers a « effectué une livraison… en seulement 17 minutes ».
C’est sûr que sur ce point, la plateforme prend l’avantage sur les 1h30 de délai de livraison de Cdiscount par exemple.
Pas si facile de lancer Deleasy ?
Oui, comme pour beaucoup d’entreprises, les premiers moments sont plus difficiles et les difficultés peuvent vite vous mettre du plomb dans les ailes. Erwan reconnait que le plus dur au départ a été de trouver des partenariats avec les commerçants. Forcément démarrer de zéro c’est toujours plus difficile que d’arriver sur une offre que tout le monde reconnait… commercialement.
Erwan nous disait :
N’ayant pas de volume au moment du lancement, et nous adressant à une population de commerçants qui est peu, voire pas, digitalisée, le service paraissait très abstrait pour eux. Nous avons eu quelques partenaires qui nous ont fait confiance rapidement, et cela a débloqué un potentiel gigantesque. Le monde des commerces de quartier est un petit monde. La cooptation permet de rendre l’expansion virale. Nous avons mis deux mois à rentrer nos premiers 5 partenaires, puis un mois à rentrer 10 dans la foulée, et enfin une semaine à en rentrer 15. Mais cela ne serait pas efficace si nous ne leur apportions pas dans les faits du chiffre d’affaires supplémentaire, ce qui est le cas aujourd’hui. Tous nos partenaires ont maintenant bien compris l’avantage de travailler avec DELEASY, ce qui était loin d’être gagné de prime abord.
Et l’avenir ? Se basant sur le marché de la consommation alimentaire, peu de nuages pointent le bout de leur nez à mon avis. Erwan en est conscient, et fait état de la force de son idée : « Notre offre 100% en ligne, sans stock, sans flotte de véhicule, sans entrepôt nous permet de nous déployer très rapidement. » !
En un mois, la société a doublé sa zone de chalandises selon ses dires, et dans les prochains mois, il estime qu’elle s’étendra sur l’ensemble de Paris… ce qui représente déjà un marché monumental.
Notre objectif dans les prochaines années est de devenir le leader européen de la livraison de courses alimentaires en ligne et à la demande
Motivé, jeune et dynamique, profitant de tout le potentiel d’un marché porteur, et des technologies qui nous accompagnent de plus en plus, nul doute que Deleasy pourra devenir dans le futur, une alternative pour tout ceux qui sont à la recherche d’un gain de temps… pour profiter de leur famille par exemple !
Découvrez en plus sur le site : www.deleasy.com !