Le réseau social Facebook annonce un changement de politique vis-à-vis de certains contenus dans les jours à venir. La firme s’attaque aux titres d’articles racoleurs, qui font tout pour amener l’internaute à cliquer, pour un texte ne proposant rien d’intéressant au final.
Dans un message publié ce lundi 25 août 2014, le groupe Facebook a affiché son intention de réduire désormais la visibilité des publications dont les titres, photos et textes d’introduction ne sont, selon lui, que des « pièges à clics ».
Pour permettre à ses utilisateurs de comprendre ce dont il est question, le communiqué a pris comme exemple le message d’une fausse page créée pour les besoins de la démonstration :
« Vous ne devinerez JAMAIS qui sont ces deux stars qui se sont battues sur le tapis rouge hier soir !! CLIQUEZ pour savoir !! »
Le phénomène, que Facebook cherche à combattre avec la plus grande ardeur, est entretenu par certains sites disposant d’une page Facebook et qui voudraient attirer des visiteurs par ce procédé. Le réseau social, pour atteindre ses objectifs dans cette lutte, a déjà réalisé deux mises à jour de son site.
Facebook justifie ce combat en expliquant que cette méthode racoleuse n’est qu’une perte de temps pour les utilisateurs. Ils sont induits en erreur et se retrouvent sur des articles qui ne sont jamais aussi intéressant que leur titre le font croire :
« Quatre-vingts pour cent des utilisateurs que nous avons interrogés ont indiqué qu’ils préféraient être confrontés à des titres d’articles qui les aidaient à déterminer s’ils avaient envie de lire le lire ou non avant de cliquer. »