Site icon 1001Web

Facebook : la neutralité du Net en Inde est en danger ?

Facebook cause des troubles en Inde avec la mise en place de son initiative « Free Basics », qui pourrait mettre en danger la neutralité du Net selon ses détracteurs. Les entrepreneurs et les autorités indiennes craignent que l’offre gratuite du groupe de Mark Zuckerberg vienne porter préjudice à celle-ci dans leur pays.

Le Free Basics de Facebook est une initiative visant à apporter l’accès à Internet à toutes les régions du monde où celui-ci est difficile à obtenir. En Inde, son déploiement à déclencher une vague de protestation de la part de nombreux membres de la société. Et cette semaine, ces citoyens mécontents ont été appelés à s’exprimer lors d’un débat public, qui a duré de longues heures.

Devant un ensemble d’officiels du gouvernement, des dizaines de représentants de start-up, d’opérateurs mobiles, d’utilisateurs du web ont donné leur avis, majoritairement défavorable au Free Basics.

Selon eux, cette initiative menace le maintien de la Neutralité du Net en Inde. En proposant un service gratuit, mais qui limite l’accès de l’internaute à un groupe de sites webs prédéfinis, Facebook à introduit dans leur pays une forte menace liberticide.

Malgré toute la bonne volonté affichée par le groupe de Zuckerberg, qui était présent grâce à une représentante qui s’est elle aussi exprimée, l’avenir de l’initiative à Delhi et dans le reste de l’Inde est désormais mis en jeu.

Et ce débat n’a pas été le seul moment où les Indiens se sont exprimés sur la situation. Un peu plus tôt, un appel de la TRAI (Telecom Regulatory Authority of India) avait été bien reçu par 1 million et demi de citoyens, qui avaient eux aussi donné leur avis sur la pertinence du projet de Facebook en envoyant un courrier aux autorités.

Après avoir pris en compte les nombreux avis exprimés ces dernières semaines, aussi bien « pour » que « contre » l’autorisation du Free Basics de Facebook, les autorités vont maintenant prendre le temps de réfléchir et annonceront leur décision d’ici la fin du mois.

Quitter la version mobile