Facebook Messenger a atteint le club des services adoptés par 1 milliard d’utilisateurs, en ce mois de juillet 2016. La stratégie mise en place par Mark Zuckerberg a finalement payé, malgré que cela se soit fait au « forcing ».
Mark Zuckerberg a eu une nouvelle fois le dernier mot concernant ses affaires, et notamment l’application Facebook Messenger, qui compte parmi celles qui ont été « adoptées » par plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Avec l’arrivée de la publicité dans Facebook Messenger, la société a de quoi engranger encore plus d’argent, et ce n’est pas le succès des Chatbots qui nous fera dire le contraire dans ce domaine. Petit résumé d’une réussite qui est dûe au « forcing » qu’a fait Facebook pour qu’on télécharge sur nos smartphones, une application qui prend même en charge désormais… nos SMS.
Facebook Messenger en quelques chiffres
Avec 1 milliard d’utilisateurs, Facebook Messenger est désormais dans la cour des WhatsApp, Youtube, et bien entendu Facebook sur Mobile, mais l’application a de quoi faire tourner les têtes avec des chiffres à plusieurs zéros, qui impressionnent de plus en plus. Chaque mois c’est 17 milliards de photos envoyées, et 1 milliard de messages B2C, tandis que chaque jour 380 millions de stickers et 22 millions de Gifs sont échangés, sachant que 10% de tous les échanges VOiP passent par Messenger. De quoi plaider auprès des marques pour qu’elles aussi fassent partie de l’aventure en payant des espaces publicitaires, qui rapporteront encore d’avantage à Facebook et à Mark Zuckerberg.
Et tout démarre de Beluga…
Facebook doit sur le coup remercier des anciens de Google, qui avaient créé à l’époque une application de chat de groupe appelée Beluga. Acquise en 2011 par la société de Mark Zuckerberg, l’application a bien entendue évoluée, mais Lucy Zhang, co-fondateur de Beluga, ne pensait pas pouvoir atteindre le milliard d’utilisateurs lorsqu’il a été racheté par Facebook à l’époque. 5 ans après, l’opération est actée mais les objectifs sont encore plus grands, si on en croit les déclarations de David Marcus, à la tête de Messenger actuellement :
Vous pourriez penser que tout le monde a sauté en l’air pour célébrer ça, mais il y a déjà un énorme sentiment de responsabilité à servir ces gens, de construire les bonnes choses, de le faire bien, et faire que cela puisse les aider dans leur vie de tous les jours.
Pourtant vous avez la possibilité de lancer directement un ballon emoji dans un chat pour participer à la fête sur le réseau social Facebook.
Du début jusqu’à 1 milliard d’utilisateurs
De Beluga a Messenger tel que nous le connaissons maintenant, plusieurs étapes ont dû être franchies ! Zhang et Marcus sont d’accord sur le fait que ce sont ces étapes, allant de l’élément flashy ajouté, à l’accessibilité améliorée qui ont permis l’essor de Messenger.
Voici donc la chronologie de l’évolution de l’application de messagerie instantanée de Facebook, passée de Beluga à Messenger.
Etape 1 : Beluga vogue sur le chat
En 2010, lorsque Beluga apparait, on est dans l’explosion du chat et de la connectivité entre les amis qui veulent échanger facilement. Malheureusement les SMS sont horriblement chers, et une autre application GroupMe est en train de gagner du terrain, mais en se basant sur ce principe. Du coup, Zhang et Beluga offre une solution particulière, une sorte de service de messagerie « asynchrone » un peu perdu dans une application mobile. C’est de là que Facebook a senti le filon, et a acquis en mars 2011 la société qui était loin de deviner son avenir radieux.
Etape 2 : Transformation en Messenger Version 1
Avec une équipe plus que réduite, puisqu’elle ne disposait que des ses co-fondateurs, d’un ingénieur, d’un chef de produit et d’un designer, Messenger version 1 va arriver sur le marché en Août 2011, soit environ 5 mois après l’acquisition de Beluga. Au début, c’était surtout une plateforme d’échange rapide de messages sur l’ordinateur ou sur le mobile, mais l’intégration un an après de la « confirmation de lecture » a rendu le chat bien plus direct…
Etape 3 : Messenger évolue
Sentant que son application pouvait encore évoluer et viser des sommets bien plus hauts, Facebook décide de le séparer de son réseau social, enlevant entre 2012 et 2013 l’obligation de disposer d’un compte Facebook pour pouvoir utiliser l’appli. L’application devient plus malléable et flexible, et s’incrustera plus tard dans vos SMS, permettant de se substituer à l’application native de votre téléphone sur ce point. Les appels via VOiP entrent aussi dans la danse, grillant la priorité à Skype de Microsoft par exemple. Plus rapide, distinct de Facebook, plus simple… l’application est sur de bonne voix en 2014 pour continuer son « adoption » par les utilisateurs.
Etape 4 : un forcing Payant
Si l’évolution de l’application a connu une telle progression, c’est aussi en raison de l’annonce faite justement par Facebook, concernant la distinction entre le chat, et Facebook justement. Du coup, si vous vouliez chatter avec vos contacts FB, vous étiez obligé de télécharger aussi l’application distincte, Facebook Messenger. Les gens s’en sont plaints, ils ont accusé le géant de leur forcer la main, mais ils s’y sont pliés, peut être car trop accros des services du réseau social justement, et malgré le fait qu’à l’époque la note moyenne de l’application (à cause de ces mécontents) n’était que de 1 étoile sur l’AppStore…
Une évolution ingénieuse nécessaire
L’application Messenger qui a connue à la fin 2014 une mise à niveau d’ingénierie importante, nous rappelle TechCrunch, visait un objectif important concernant la vitesse. Bien que quelques secondes cela peut paraitre rapide, sur les milliards de messages envoyés, cela peut représenter des temps de connections énormes. Le premier objectif de Marcus après avoir quitté son poste en tant que Président de Paypal pour prendre en charge la partie Messenger de Facebook, a été justement de travailler sur la vitesse des échanges via Messenger. De plus, des petits cercles permettant de savoir l’état de l’envoie simplifie la vie de l’utilisateur, et permettent de marquer la différence avec la concurrence.
Le changement grâce à la vidéo
En 2015, Messenger a passé une nouvelle étape, sortant du simple cadre d’outil permettant la discussion entre deux ou plusieurs utilisateurs. L’idée de rendre les SMS complètement dépassés, et amener les gens à utiliser les outils modernes apportés par Messenger a fait son bonhomme de chemin, notamment avec l’arrivée de la vidéo. Le chat vidéo ajoute donc à l’application une fonction lui permettant de remplacer à peu près toutes les options habituellement véhiculées par votre Smartphone. (appel, SMS, appel vidéo…)… suivra ensuite le fameux Facebook Live.
Une vision tournée vers l’avenir
Toutes ces évolutions ont permis à l’application de passer un cap et de dépasser le milliard d’utilisateurs, mais c’est justement que l’évolution est un axe de travail récurent chez Facebook. Alors que certains ne sont pas encore habitués aux Chatbots, Messenger est déjà en train de penser à ceux qui n’ont pas de téléphone. Car selon Marcus, le postulat était que chacun avait son propre téléphone, hors la réalité dans certains pays montre qu’un téléphone est parfois utilisé par plusieurs personnes. Du coup, le lancement du changement de compte n’est pas si anodin, permettant aux membres de la famille de switcher facilement entre les utilisateurs.
Après la gestion des SMS via l’application, c’est le chiffrement de bout en bout pour une messagerie plus « secrète » qui fait l’actualité de Facebook Messenger. Mais il y a fort à parier que Facebook veuille la fin définitive des SMS, au risque de voir un jour les utilisateurs repartir sur une application de gestion de messages dans laquelle il n’a pas son mot à dire au niveau de la publicité.