Fifa 17 aura donc droit a un nouveau « mode histoire » comme l’a dévoilé EA lors de l’E3 2016 à Los Angeles en début du mois de juin. Une démo jouable a permis de voir les innovations faites dans ce domaine.
Dans FIFA 17, les joueurs pourront suivre l’évolution de la carrière de Alex Hunter, jeune recrue fictive d’un grand club anglais. Son mode histoire, présenté comme révolutionnaire par Electronic Arts, a pu être testé il y a quelques jours. Voici ce qui en est ressorti.
Fifa 17 : démo du mode histoire
Lors de l’E3 2016, plusieurs journalistes ont pu tester en avant-première ce qui sera proposé par EA dans le mode histoire de FIFA 17. Les avis font état d’un mode de jeu intéressant, bien que subissant quelques faiblesses de-ci de-là (principalement de mise en scène et scénario). En premier lieu, il faut savoir comment se déroule toute l’histoire. Après le début d’une partie (dans la démo), le joueur assiste au premier match sur le banc de son personnage, le jeune attaquant Alex Hunter (le même pour tous les joueurs, pas de personnalisation). Discutant sur le banc avec son ami Gareth Walker, il finit par faire ses premiers pas sous le maillot de son club (Manchester, Arsenal, …, le choix est laissé au joueur) lorsqu’il est appelé par son entraineur. L’objectif est alors clairement annoncé au gamer derrière son écran : il faudra faire gagner à Hunter une bonne note dans le match, avec si possible une passe décisive ou un but. Chacun décidera de la façon dont cet objectif sera rempli, en prenant le contrôle de Hunter uniquement, ou de toute l’équipe. Une fois le match terminé, que le résultat ait été à la hauteur des attentes du coach ou non, le jeune Hunter se retrouve interviewé par la presse et le joueur peut choisir plusieurs lignes de dialogues, façon Western-RPG made-in Bioware.
Les nouveautés FIFA
Avec cet opus numéroté 17, FIFA apporte à ses fidèles joueurs des nouveautés remarquées : fonction de protection de balle améliorée, meilleure IA, modélisation des coachs de Premier League, nouveau moteur graphique, etc. Tout cela a contribué à rendre le mode Histoire plus crédible, mais sert bien sûr principalement à offrir une expérience de jeu plus agréable de façon générale. D’après les premiers retours faits dans la presse, anglophone comme francophone, si l’aspect RPG du prochain jeu d’EA Sports laisse à désirer (dialogues insipides et développement bateau de l’histoire), tout son côté technique est clairement au niveau. Nous devrions en avoir pour notre argent à la sortie de FIFA 17 au mois de Septembre, avec un jeu qui apporte enfin de vraies nouveautés au lieu d’être une simple mise à jour annuelle.