D’après les résultats d’une étude britannique, les hommes adultes dépendent beaucoup plus financièrement de leurs parents que les femmes. Si on pouvait choisir le sexe de l’enfant avant sa conception, serait-il préférable d’avoir une fille qu’un garçon quand on est proche de ses sous ?
Le Time a publié la semaine dernière une enquête réalisée par Harris Poll, auprès de 2000 américains. D’après cette étude, avoir une fille serait moins onéreux qu’avoir un garçon.
Il a été démontré que 41 % des hommes ayant atteint l’age adulte bénéficient encore d’aides financières de la part de leurs parents, contre 31% des femmes.
On constate surtout cette dépendance chez les jeunes : 75 % des américains dans les fourchettes de 18-34 ans avouent ne pas pouvoir s’en sortir sans le soutien financier de leurs parents, contre 59% des femmes. Et 35% des hommes entre 34 et 45 ans reçoivent toujours de l’aide, contre 31% des femmes.
Mais quelle est la cause de cette dépendance ? Est-ce si difficile pour les hommes de voler de leurs propres ailes ? Pour les hommes de 35-44 ans interrogés, 32% avouent vivre encore chez leurs parents parce qu’ils n’ont pas de revenus. Tandis que 9% des femmes du même âge expliquent retourner au domicile familial pour apporter leur aide à leurs parents déjà âgés.
Mais qu’il s’agisse d’une aide apportée à ses parents ou un refuge parce qu’on est en chômage, cela représente toujours une charge supplémentaire pour ceux qui hébergent des enfants devenus encombrants.
Loger son enfant représente un budget supplémentaire de 8000 à 18000 dollars par an (entre 6000 et 13000 euros) pour les parents.
Cependant, les hommes sont les plus disposés à aider financièrement leurs parents âgés. Ces différences de comportement seraient dû aux conditionnements distincts des sexes, selon les auteurs de l’étude.