Game of Thrones, en sa saison 6, a tué le personnage du Prince Doran Martell de Dorne, joué par l’acteur Alexander Siddig. Celui-ci n’accepte pas d’avoir été éjecté aussi rapidement après son introduction dans l’histoire. Des mois après la diffusion de son dernier épisode, il a critiqué sévèrement HBO dans une interview.
Alexander Siddig, interprète du prince Doran Martell dans Game of Thrones, n’a apparemment pas quitté le show dans de bons termes. Interviewé ces derniers jours, il a craché dans la soupe et considère que son personnage a été tué parce qu’il était trop populaire.
Un contrat illogique
D’après Siddig, interviewé par StarTrek.com (il a joué dans Star Trek Deep Space Nine), son passage dans Game of Thrones a été écourté à la dernière minute par les showrunners Weiss et Benioff. Alors qu’il avait signé un contrat pour 4 épisodes de la saison 6, son personnage a été poignardé et tué dès le premier épisode de cette saison, laissant l’acteur sur le carreau plus tôt que prévu. D’après lui, la décision de tuer son personnage n’a pas été motivée que par des raisons scénaristiques. Ils l’auraient contacté en lui disant :« Donc on devait te tuer à la fin de la saison précédente, mais on a décidé de te tuer au début de la saison 6 ». Impossible selon lui, car : « si ils avaient voulu me tuer à la fin de la saison 5, pourquoi ils m’auraient fait un contrat pour ces 4 épisodes ? Parce que ça leur coûte de l’argent que je les fassent ou non, dont c’est pas super pour leur business de le faire ‘au cas où' ».
Tué parce que trop populaire
Toujours d’après Alexander Siddig, si Doran Martell a été éliminé au début de la saison 6, alors qu’il vit toujours dans les romans de George R.R Martin, c’est simplement parce qu’il avait trop de fans : « Il s’est passé quelque chose; je ne sais pas quoi. Il y avait énormément de fans excités quand j’ai été confirmé pour le show (…) Ca a peut-être été le baiser de la mort. Peut-être qu’ils ne voulaient pas autant d’attention sur ce personnage. Peut-être qu’ils se sont dit ‘Bien, prouvons que nous allons nous éloigner des livres. Nous allons faire autre chose, et il sera notre premier exemple pour ça' ». Une théorie plausible… si il avait réellement été la première déviation opérée par la série par rapport aux romans. Dans les précédentes saisons, rien que dans cet arc au Royaume de Dorne, D.B Weiss et David Benioff avaient déjà énormément modifié la totalité des événements. Myrcella s’est faite empoisonner alors qu’elle n’aurait jamais du être inquiétée. Une princesse Dornienne (soeur d’Oberyn) des bouquins n’existe pas dans le show. La maitresse d’Oberyn a eu une importance capitale alors qu’elle aurait du disparaitre du paysage.
Il aurait peut-être mieux fait d’accepter avec humilité et gratitude la fin de son histoire sur le show HBO, comme nombre d’autres acteurs avant lui depuis la saison 1.