La saison 6 de Games of Thrones nous a offert la mort tant attendue de Ramsay Bolton. Une mort sanglante et cathartique. Mais d’après les responsables des effets spéciaux de HBO, elle aurait pu donner lieu à une scène encore plus gore.
Dans Game of Thrones saison 6, l’épisode 9 (La Bataille des Bâtards) a offert aux téléspectateurs une mort aussi plaisante que sanglante, avec les derniers instants de Ramsay Bolton. Mais d’après ceux qui se sont occupés des effets spéciaux, cette scène a failli être bien plus horrible que ce que l’on a vu à l’écran.
GoT saison 6 trop gore pour la TV ?
La mort de Ramsay Bolton, le sadique qui s’est opposé à Jon Snow et au Nord réunifié, était un moment aussi plaisant que violent et sanglant dans la saison 6 de Game of Thrones. Capturé, attaché fermement sur une chaise, il s’est fait dévorer le visage par les chiens qu’ils utilisait si fièrement pour torturer et exécuter ses ennemis. Et d’après Mark Krentz, superviseur des effets spéciaux chez Image Engine, les premières versions de la scène étaient encore plus horrible : « Ils avaient fait un passage avec le chien sur fond vert, puis Ramsay sur fond vert, (…) Les artistes avaient aussi créé une mâchoire en 3D pour Bolton et l’avaient animée pour révéler de la chaire arrachée entre la peau et les gencives de Ramsay. L’effet était trop horrible même pour les standards de « Thrones », donc ils se sont retenus un peu (…) ».
Personnellement, je n’aurais pas été contre cette scène « horrible » réservée à Ramsay Bolton. Il méritait une douleur maximale pour tous ses « bons et loyaux » services rendus à la série et ses personnages depuis sa première apparition.
Une série lourde en effets spéciaux
Image Engine, la société chargée de créer tous les effets spéciaux de Game of Thrones, ne chôme pas depuis 6 longues années. Depuis les débuts de la série sur HBO, avec un budget qui a augmenté à mesure que la série s’est imposée comme un mastodonte de la télévision, cette société a été chargée de créer de plus en plus d’effets et subterfuges. Après la Citadelle, le Mur, les paysages de Port-Réal et les Marcheurs, ils ont été chargés de donner vie (et d’apporter la mort) dans une saison 6 bourrée d’action. D’après leur propre compte, ils ont du animer et inventer 72 morts à l’écran rien que pour cette saison : 22 morts par l’épée, 14 gorges tranchées, 1 transpercement par une lance et une (mémorable) mort par chiens de chasse.