Dans Gardiens de la Galaxie Vol. 2, le personnage de Bébé Groot pourrait bien être celui qui marquera les esprits de tous les spectateurs. Mais d’après James Gunn, qui s’est exprimé le 10 Décembre sur Facebook, le choix de faire apparaître Groot sous ces traits infantiles n’a pas été motivé par des raisons Marketing. Il s’est expliqué après les doutes formulés par des fans.
Lassé de voir que certains doutent de son intégrité artistique, James Gunn a commenté récemment sur Facebook les spéculations autour des motivations qui l’ont poussé à inclure Bébé Groot dans le scénario de Gardiens de la Galaxie 2. Aucune intention mercantile n’a été impliquée dans son processus créatif.
Bébé Groot pas décidé par le marketing
D’après James Gunn donc, réalisateur des films Gardiens de la Galaxie de Marvel, Bébé Groot n’a été ni un choix marketing ni une évidence totale à inclure dans le scénario de Gardiens de la Galaxie 2. Sur son compte Facebook officiel, il a repris un article d’Entertainement Weekly dans lequel il assurait avoir de bonnes raisons pour avoir choisi ce personnage très bankable pour la suite de son film. Des raisons qu’il a détaillé dans son commentaire : « Pour être honnête, quand j’ai commencé à travailler sur le script de Vol.2 je prévoyais de démarrer des années après le premier film et avec un Bébé Groot redevenu adulte. Mais il manquait quelque chose. (…) Je trouvais que le groupe devait passer par beaucoup de développement et que ce serait dommage que le public rate ça. Et, deuxièmement, pour je ne sais quelle raison, Groot ça ne fonctionnait pas. C’est alors que j’ai eu l’idée de placer Vol.2 juste après le premier film avec Groot toujours dans l’état de Bébé Groot (…) et tout m’est soudain venu très naturellement. »
Il avait peur pour Gardiens de la Galaxie 2
Dans son pavé posté sur Facebook, le réalisateur nous explique aussi que la réaction des grands pontes de Disney et Marvel n’était pas une garantie. En allant leur présentant le script de la suite, il avait peur qu’ils rejettent l’idée de Bébé Groot : « Quand j’ai approché Marvel Studios avec mon idée pour Vol.2, j’avais peur de l’implication d’Ego la planète vivante (…) de l’utilisation de Mantis et Ayesha (…) Mais j’avais surtout peur de les approcher avec le concept de Bébé Groot (…) Oui, ça peut tomber sous le sens maintenant, mais Groot était le personnage le plus populaire du premier film et parfois quand quelque chose fonctionne, les studios sont réticents à le changer. »
Il continue en avouant que l’idée de jouets et figurines à l’image de Bébé Groot lui a traversé l’esprit, mais que cela n’a a aucun moment été la motivation principale. C’est un choix purement artistique et narratif qui a été fait pendant la création de Gardiens de la Galaxie 2.