Gmail dispose d’un protocole permettant de déconnecter un compte Gmail à distance depuis un autre PC. Une astuce simple et utile pour éviter que quelqu’un d’autre ai accès à vos mails en votre absence, si vous ne vous êtes pas déconnecté. Voici comment faire !
Utiliser Gmail sur un ordinateur qui n’est pas le sien, bien que pratique, pose parfois des risques concernant la sécurité de vos courriers électroniques. Si vous oubliez de déconnecter votre compte après l’avoir consulté sur l’ordinateur d’un ami, ou sur le PC d’un cyber-café, vous risquez de voir des données personnelles être interceptées par un inconnu, qui ne vous voudra pas toujours que du bien.
Pour éviter ces problèmes, Gmail dispose d’une fonction de déconnexion à distance, accessible très simplement pour quiconque en connaît l’existence. Si vous avez connecté votre compte sur un PC qui n’est pas le votre, voici comment le déconnecter sans avoir à repasser sur ce PC.
Après avoir accédé à votre compte sur votre propre machine, jetez un rapide coup d’oeil au coin inférieur droit de l’interface Gmail. Un message y signalera la « dernière activité » du compte : il y a 5, 10, 15 minutes ou plus. En cliquant sur le lien « Détails » juste en dessous de ce message, vous accèderez à une fenêtre concernant l’activité de votre compte.
Pour déconnecter à distance votre compte sur toutes les machines ou vous auriez pu l’ouvrir dans les heures qui ont précédé, il suffira de cliquer sur le bouton « Se déconnecter de toutes les autres sessions Web. » Ces machines ne pourront alors plus accéder à votre compte sans repasser par l’étape de l’identification, avec mot de passe.