Gmail a été utilisé par un arnaqueur pour profiter de la méconnaissance de certaines personnes en terme de sécurité. Grâce à un procédé bien connu qu’est le phishing, un homme a pu voler des informations personnelles, ainsi que des photos très explicites d’anonymes, mais aussi de célébrités. Les faits reprochés ont été confirmés par l’auteur devant un tribunal de Los Angeles…
Andrew Helton, un habitant de Portland (Oregon) âgé de 29 ans a admis son délit en fin de semaine dernière. Entre 2011 et 203, il a réussi à arnaquer plusieurs personnes et a récupérer les identifiants de 363 comptes Gmail et Apple.
En leur envoyant des formulaires contrefaits, dont le seul but était de récupérer leurs mots de passe et adresses mail, il a avoué avoir réussi à mettre la main sur plus de 160 photos « explicites », où ses victimes apparaissaient totalement ou partiellement nues. Et quelques célébrités du monde de Hollywood (qui n’ont pas été nommées) auraient figuré parmi ses victimes.
Sa campagne de phishing était des plus basiques : il envoyait un formulaire qui ressemblait à un document officiel envoyé par Apple ou Google, qui demandait de cliquer sur un lien pour confirmer son compte, avant de préciser ses informations personnelles.
Pour son arnaque ayant impliqué des comptes Gmail et Apple, ce jeune arnaqueur risque une peine maximale de 5 ans de prison, pour une sentence qui sera prononcée le 2 Juin prochain.