Gmail est en train de développer une nouvelle façon de se connecter à son outil de messagerie… sans avoir besoin d’utiliser un mot de passe. Il suffira d’avoir un smartphone (Android ou iOS) pour profiter de cette nouvelle authentification, plus sécurisée.
Gmail existe depuis 2004 et n’a cessé d’évoluer, en écrasant au passage des services plus anciens comme celui de Yahoo et, de Microsoft. L’outil de messagerie permettant d’envoyer et recevoir des mails, mais aussi de chatter, ou de passer sur de la visioconférence en un clic, permettra peut être bientôt une connexion sécurisée, mais sans mot de passe.
Le service de messagerie compte utiliser une nouvelle méthode d’authentification prenant en compte votre smartphone, qui devra être préalablement reconnu par Gmail. Une fois cette inévitable association faite, vous pourrez alors utiliser votre mobile pour vous connecter directement à votre messagerie sans entrer de mot de passe. Comment cela se peut il ? C’est très simple…
Une fois que vous êtes sur la page de connexion de votre compte Gmail, vous entrez votre adresse mail, et une notification apparaitra directement sur votre smartphone. Celle ci vous invite à accepter la connexion de votre compte Gmail, et voila, le tour est joué, vous êtes connecté sur votre messagerie.
Cette méthode est actuellement en cours de tests, et Google a sélectionné des personnes à travers le monde pour vérifier que tout se passera bien lorsque le service sera généralisé. Attendu sur Android et iOS en même temps, cette nouvelle méthode de connexion sur le service Gmail, devrait vite faire l’unanimité.