Gmail s’est joint à plusieurs noms et marques célèbres du web hier, en rendant hommage à Ray Tomlinson, créateur de la technologie des emails, décédé durant le week-end. Il nous a quitté à l’âge de 74 ans.
En 1971, Ray Tomlinson a été l’un des premiers informaticiens à mettre au point le processus de transmissions de messages sur un réseau d’ordinateur. En utilisant ARPANET, version basique de l’internet moderne, il avait envoyé et reçu des messages électroniques transmis entre différents bureaux. Des premiers balbutiement qui deviendront des années plus tard une technologie comme celle de Gmail, mais une véritable révolution comparé à ce qui était coutume à l’époque : appels téléphoniques, messages vocaux qui pouvaient être ratés, beepers, …
Décédé hier, à l’âge de 74 ans, il laisse derrière lui un héritage qui a amené une nouvelle façon de communiquer, qui a évolué dans les messageries instantanées et les réseaux sociaux que nous connaissons à présent.
Gmail, service d’e-mail le plus populaire sur le web, a tenu a rendre hommage à cette figure historique de l’informatique, en publiant un message hier peu après l’officialisation de son décès : « Merci, Ray Tomlinson, pour avoir inventé l’email et avoir placé le signe @ sur la carte. #RIP »
Thank you, Ray Tomlinson, for inventing email and putting the @ sign on the map. #RIP
— Gmail (@gmail) March 6, 2016