La prochaine version de l’OS de Google, Android 7 Nougat, qui est déjà entre les mains de testeurs, introduira une nouvelle fonctionnalité pour bloquer les ransomwares.
Google semble prendre très à cœur la sécurité des téléphones sous Android, en proposant par exemple de rémunérer ceux qui trouveraient des failles dans Android. Et prochainement, c’est un autre défaut qui va trouver une parade, les ransomware.
Google ne veut pas négocier avec les cyber-criminels
Android occup près de 70% de part de marché. L’OS, particulièrement ouvert et malléable, représente donc une cible de choix pour tous les pirates et autres hackers en herbe. Et une des menaces qui pèse le plus sur les appareils sous Android est le ransomware : une forme de malware, qui après avoir infecté un terminal, verrouille celui-ci, avant de réclamer à son utilisateur une rançon pour débloquer le contenu désormais devenu inaccessible.
Ne pas oublier le mot de passe
Pour lutter contre ce problème, un logiciel ne pourra désormais plus reparamétrer un mot de passe. Pour ce faire, Google a donc installé dans Nougat une limitation au niveau d’une des interfaces de programmation, le resetPassword. Ainsi, les applications ne pourront plus changer un mot de passe défini au préalable par l’utilisateur. Seule limite à cette bouée de sauvetage : un ransomware pourra bloquer un smartphone si celui-ci ne possédait pas encore un mot de passe. Vous voilà prévenus.