Google Chrome est le navigateur internet le plus utilisé de la planète, même s’il n’est pas forcément le plus performant, ou le plus respectueux de nos données personnelles. Voici une liste de trucs et astuces à savoir absolument utiliser sur le navigateur web de Google.
Google Chrome est certainement l’un des plus flexibles navigateurs présents sur le marché, à condition de savoir comment s’y prendre. Même si beaucoup aimeraient savoir profiter des quelques failles qu’il a pu connaitre comme la plus récente, permettant de télécharger gratuitement les films Netflix via Google Chrome, ici nous détaillerons les astuces pratiques partagées par TechInsider, qui ne vont pas à l’encontre des droits de chacun. Plusieurs vous étonneront, et changeront peut être votre façon de naviguer sur internet via votre ordinateur, ou votre smartphone.
Recherche sur site
Si vous vous rendez dans la partie « Paramètres », et que vous vous rendez dans la section de recherche (je ne parle pas de la série bien entendu), vous aurez alors accès à la liste des sites sur lesquels vous pourrez faire des recherches directement. Vous pouvez en ajouter aussi au besoin, mais Chrome en dispose déjà d’un certain nombre.
Par exemple avec Wikipédia, taper l’adresse du site « https://en.wikipedia.org » puis placez votre curseur après le g de « org », et taper sur la touche « Tab » ! L’indicateur dans la barre d’adresse change et devient « Rechecher sur Wikipédia : » ! Il ne vous reste plus qu’a entrer votre recherche et voilà…
Vous pouvez aussi faire de même pour retrouver vos mails dans le Gmail de Google, ou encore dans Drive ! Il faudra ajouter de nouveau moteur de recherche dans la partie « Gérer les moteurs de recherche », et ajouter ceci :
- pour Gmail : https://mail.google.com/mail/ca/u/0/#apps/%s
- pour Drive : https://drive.google.com/#search/%s
Fusionner plusieurs onglets dans une fenêtre
La manipulation est assez simple si vous voulez déplacer plusieurs onglets d’une fenêtre B dans une fenêtre A, qui elle aussi a un ou plusieurs onglets. Cela évite de faire un onglet par un onglet et permet de gagner un peu de temps. La manipulation est simple :
Maintenez Ctrl/Cmd lorsque vous cliquez dessus
Visionnez des photos/vidéos dans le navigateur
Vous pouvez aussi visionner vos photos directement dans le navigateur web Google Chrome, sans passer donc par un logiciel de lecture/modification de photo. Pour cela un simple glisser/déposer fera l’affaire comme on vous le montre juste en dessous. Cela s’applique aussi aux vidéos !
Epingler l’onglet
Si vous avez un site, ou plusieurs que vous utilisez fréquemment, vous avez la possibilité de l’épingler facilement en faisant un clic droit sur l’onglet et en choisissant l’option correspondante.
Revenir sur les pages récemment visitées
Vous avez visité une page que vous avez fermé par inadvertance, pas de panique, en maintenant la flèche « back » (celle qui pointe vers la gauche) au niveau de la barre d’adresse, vous pourrez avoir la liste des dernières pages visitées, et donc y accéder de nouveau.
Recherchez une phrase en un clic
Vous voulez rechercher un mot ou un phrase directement depuis un texte que vous êtes en train de lire ? Google Chrome permet la manipulation en sélectionnant cette phrase, et en faisant soit un glisser/déposer dans la barre d’adresse, soit un clic droit permettant d’avoir un sous menu permettant la recherche.
Voir les permissions accordées à la page web
En cliquant sur l’icône en début d’adresse web dans la barre du haut du navigateur Google Chrome, vous avez accès à plusieurs informations. Que ce soit les cookies ou les droits octroyés à la page, tout est là.
Ajouter les pages ouvertes aux Favoris
Vous voulez sauvegarder plusieurs pages sur lesquelles vous avez des informations à garder ? Avec la sauvegarde des pages ouvertes dans Favoris en un seul clic vous avez la possibilité de faire ce genre d’opération. Cliquez sur l’icône « hamburger », les trois petites barres les unes sur les autres, puis allez sur Favoris, et enfin cliquez sur « Ajouter les pages ouvertes aux Favoris… »
Récupérez plusieurs onglets fermés par accident
Votre navigateur a planté, vous avez été victime d’une coupure de courant en plein travail ? Pas de panique, rendez vous dans le menu « hamburger », allez dans Historique, et dans « Fermés récemment », choisissez là où vous avez « X » Tabs ! Cela ouvrira tous les onglets qui étaient ouvert lors de la fermeture de Google Chrome.
Des Favoris plus clairs
Lorsque l’on enregistre ses favoris, souvent le titre de celui ci est assez barbare avec une longueur insolente. Du coup avec un simple clic droit sur votre favori, vous pouvez modifier son nom et le rendre plus lisible au premier regard.
Un compte invité ?
Vous pouvez passer votre Laptop à vos amis sans craindre qu’ils fouillent dans votre historique, tout simplement en lui ouvrant un compte invité sur Google Chrome. Il suffit pour cela de faire un clic droit sur l’icône de Google Chrome, et l’ouvrir dans une fenêtre d’invité.
Un manager de tâche pratique
Le Gestionnaire de tâches permets de mettre fin à des pages gourmandes, ralentissant votre expérience de navigation. Pour le faire apparaitre, rendez vous sur le bouton paramètres, puis dans « plus d’outils », et cliquez sur « Gestionnaire des Tâches ».
Sautez d’un onglet à l’autre facilement
Ctrl/Cmd plus les touches de 1 à 9 permettent de switcher facilement entre les différents onglets ouverts dans votre navigateur. Il en existe bien d’autre dont certains peuvent être bien utile :
- Ctrl/Cmd + T : ouvre un nouvel onglet
- Ctrl/Cmd + W : ferme l’onglet actuel
- Ctrl/Cmd + Shift + T : ouvre votre dernier onglet
- Ctrl/Cmd + Tab : vous déplace d’un onglet vers la droite
- Ctrl/Cmd + Shift + Tab : vous déplace d’un onglet vers la gauche
Attention : Hack disponible ?
Pour les utilisateurs avertis, en entrant chrome://flags dans l’omnibar, vous pourrez voir apparaitre des « hacks » cachés (à vos risques et périls).
Editez une page !
Vous avez la possibilité de voir le code d’une page en cliquant droit sur celle ci et en choisissant « inspecter ». Plutôt utile pour les web développeurs par exemple., ou pour récupérer des informations spécifiques (genre code HTML) !
Faire le ménage dans les tabs
Pour faire un peu d’espace dans votre navigateur quand vous avez ouvert plusieurs onglets, vous pouvez simplement choisir de ne garder que l’onglet actif, ou de séparer les onglets que vous voulez garder ouvert, et ceux que vous voulez fermer grâce à une fonction spécifique. Clic droit > Fermer les onglets à droite (de l’onglet actif) fermera tous les onglets en question, laissant ceux de gauche ouvert.
Page de démarrage
Vous pouvez configurer des pages de démarrages qui se lanceront à chaque fois que vous ouvrirez Google Chrome. Pour cela, rendez vous dans la partie « paramètres », puis dans la partie « Au démarrage » choisissez l’option « Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques », et cliquez sur le lien « Ensemble de Pages » ! Renseignez les adresses des pages à ouvrir automatiquement, et le tour est joué.
Nouvel ordi, même compte Google
Une des fonctionnalités de Google Chrome, permet de récupérer facilement tous nos favoris, paramètres personnalisés, ou extensions grâce à notre compte Google. Vous pouvez de plus ne choisir que ceux que vous voulez synchroniser sur la nouvelle machine en « checkant » la fonction « Paramètres de synchronisation avancée », disponible dans les paramètres.
Auto-remplissage de champs
Au lieu de remplir à chaque fois les champs nécessaires pour une inscription par exemple sur internet, qui vous demande adresse, numéro de téléphone etc… en inscrivant ces informations dans les paramètres, cela aura pour effet de remplir automatiquement les champs en questions lorsque l’on vous le demande. Pratique et ca fait gagner du temps.
Faite de même avec vos mots de passe
Vous avez la possibilité de faire de même avec vos mots de passe, permettant d’être directement pré-remplie lorsque vous êtes connecté avec votre compte Google… sur Chrome.
Faire de Google Chrome un simple carnet de note
Chose bizarre mais oui c’est possible de rendre Google Chrome aussi basique à utiliser qu’un simple éditeur de note. Essayez en entrant « data:text/html, <html contenteditable> » dans la barre d’adresse.
Baissez le son de Chrome… sur Win10
Sur Windows 10 lorsque vous utilisez Chrome pour du stream sonore ou visuel, vous pouvez aller dans la gestion du son et ne baisser le son que du navigateur… sans baisser le son de l’ordinateur au complet.
Joue au Dino quand t’a pas internet
Pas de connexion internet ? Lorsque vous arrivez sur la page qui vous l’indique, appuyez sur la barre d’espace et essayez de battre le record du dino qui saute comme mario 🙂