En partenariat avec cinq entreprises de télécommunications asiatiques, Google met en place son réseau de fibre optique sous-marin. Celui-ci fournira des vitesses de connexion extrêmement rapides à des millions d’utilisateurs Américains. Le câble baptisé « Faster » traverse l’océan Pacifique en reliant les Etats-Unis au Japon.
Google investira environ 300 millions de dollars pour développer et exploiter ce réseau de câbles sous l’océan Pacifique.
Pour ce projet, le groupe s’est associé à des géants des télécoms asiatiques : China Mobile, China Telecom, le malaisien Global Transit, le nippon KDDI, et Singapore Telecom (SingTel).
Le câble sous-marin trans-pacifique reliera la côte ouest des Etats-Unis à Chikura et Shima, sur la côte est du Japon. Cette infrastructure vise à répondre à la demande croissante en matière de transmission de données.
Ce câble en fibre optique, d’une longueur de 9.000 km, permettra des connexions suffisamment rapides pour envoyer plus de 2000 films HD non compressées par seconde. Il aura une capacité initiale de 60 térabits par seconde.
Woohyong Choi, président du comité exécutif du consortium, déclare :
« Faster fait partie de ces centaines de câbles de télécommunications sous-marins qui connectent diverses parties du monde. »is one of a few hundred submarine telecommunications cables connecting various parts of the world, »
« Ces câbles forment ensemble une importante infrastructure qui aide à faire fonctionner internet et les communications globales ».
Le réseau de Google serait également capable de se connecter aux systèmes de câbles à proximité, afin d’étendre sa capacité au-delà du Japon, vers d’autres pays asiatiques.
NEC Corp, qui sera le fournisseur pour le réseau de câbles, a déclaré dans un communiqué que la construction débute dès maintenant et que le réseau serait opérationnel au cours du deuxième trimestre de 2016.