Google va bientôt multiplier ses revenus publicitaires, en ajoutant des messages d’annonceurs sur ses recherches Google Maps et Google Images. Une décision qui vise principalement le marché mobile.
Google (Alphabet) fait face depuis des années à une stagnation de plus en plus évidente de son activité publicitaire. Leader du secteur sur PC et sur mobiles, des options sont constamment envisagées pour débloquer la situation. Et la dernière solution trouvée tentera de rendre plus rentables les plateformes Maps et Images du groupe.
De la pub sur Google Maps
Sans donner de date précise, Google a donc expliqué ces derniers jours que Google Maps allait bientôt afficher du contenu publicitaire. Pas de vidéos en pop-up ou autre spam à craindre. Pour l’intégration de ces publicités, Google rassure en expliquant que cela fonctionnera de façon très naturelle sur chaque recherche. Lorsqu’un utilisateur recherchera une adresse ou un itinéraire sur Maps, il pourra voir de temps à autre le logo d’un partenaire Google apparaître sur la carte. Des logos qui ne pourront pas être placés à tout va, pour éviter de gêner l’utilisateur : une entreprise ayant signé un contrat pour placer ses annonces ne pourra mettre son logo qu’à l’endroit exact où se situent ses locaux. Aucun plan n’a pour le moment été fait pour une intégration des pubs dans la navigation vocale, mais Google n’exclut pas cette possibilité.
Recherches d’images et publicités
En plus de Google Maps, le groupe de Mountain View a récemment également commencé à afficher des publicités sur ses recherches d’images. Désormais, lorsqu’une recherche est faite pour une image à travers Google, une ligne entière de résultats sera remplacée par de la pub. Celle-ci orientera l’internaute vers des magasins et revendeurs en ligne en rapport avec la recherche qui a été effectuée. Ils pourront voir en un clin d’oeil les prix et les sites où les produits concernés seront accessibles.