Google Map a donc mis à jour son outil de cartographie pour respecter la loi en vigueur en Ukraine, et a supprimé les noms à consonance soviétique. En effet, la loi Ukrainienne votée en 2015 stipule que seul les noms approuvés par le gouvernement de Petro Poroshenko peuvent apparaître sur les cartes, et que les noms Russes sont évidemment complètement interdits !
L’Ukraine veut rompre définitivement avec son héritage communiste et soviétique. En 2015, le parlement avait voté une loi visant à décommuniser le pays. Et en ce début d’année 2016 cette loi entre est enfin appliquée, notamment avec la participation de Google et Google Maps.
Le service du géant de Mountain View a retiré depuis peu tous les noms soviétiques qui étaient visibles sur la carte de l’Ukraine. Au total, plus de 175 villes, villages et régions ont vu leur nom se faire remplacer par des noms politiquement corrects, approuvés par les autorités Ukrainiennes.
Ainsi, la ville portuaire d’Illichivsk (au sud d’Odessa) est par exemple devenue Chornomorsk. Dzerzhinsk (région de Donetsk) est devenue Toretsk. Les anciens noms peuvent toujours être entrés dans la barre de recherche de Google Maps, mais ils renverront tous vers la ville concernée affichant son nom flambant neuf.
Il ne s’agit là que d’une étape dans ce processus de décommunisation de l’Ukraine, qui va certainement se renforcer dans les mois à venir pour réellement dire adieu à des années d’oppression Soviétique.