Google, avec Google Maps et Waze, est le leader sur le marché de la cartographie et de l’orientation par GPS. Cette popularité, la toute nouvelle application « Hivemapper », qui se spécialise sur une utilisation faite pour les drones, espère bien l’obtenir elle aussi.
Hivemapper, c’est une application développée par Ariel Seidman dans un but bien précis : apporter aux drones du monde entier (et leurs utilisateurs) des cartes régulièrement mises à jour, aussi précises que celles de Waze ou Google Maps.
Pour aider les drones à naviguer et rejoindre leur destination sans encombre, Hivemapper propose une application gérée par sa communauté (bonjour Waze !). Avec des avertissements sur les zones dangereuses et pouvant rallonger le temps de trajet, sur les sommets d’immeuble, zones aériennes, bois et forêts, ajoutés et retirés quotidiennement par les utilisateurs eux-même, l’objectif est de permettre d’avoir des trajets optimisés pour les drones d’entreprises et de particuliers.
Sa carte, modélisée en 3D, promet d’éviter tous les facteurs pouvant perturber le vol d’un appareil.
L’idée peut paraître saugrenue, quand on sait que les drones ont du mal à se faire accepter par le grand public à l’heure actuelle. De nombreuses villes comportent des zones où leur passage est interdit, et certains citoyens sont prêts à sortir une arme et tirer sur un appareil en plein vol pour protéger leur vie privée. Mais ces obstacles, qui représentent un mur énorme entre la réussite de Hivemapper et celle de Google Map et Waze, Ariel Seidman est persuadé qu’ils seront surmontés :
(…)de plus en plus de personnes font leurs achats en ligne, et la tendance n’est pas près de s’inverser. Il n’y a tout simplement pas assez de véhicules pour assurer la livraison de ces produits de manière traditionnelle, c’est pourquoi nous allons avoir besoin des drones(…)
L’argument semble plausible.
Après tout, de plus en plus d’entreprises se lancent dans des initiatives visant à implanter leur propre service de livraison par drones. Si leurs intiatives se concrétisent, on peut supposer que l’adoption du grand public ne tarderait pas à suivre elle aussi.
Quoi qu’il en soit, cette application dédiée aux drones a une longue route semée d’embuches devant elle. La prochaine grande étape, dans la mission visant à faire de Hivemapper le khalif à la place du khalif Google Maps, sera le vote d’une nouvelle législation concernant les drones et leurs autorisations de vol aux Etats-Unis. Celui-ci devrait se faire d’ici la fin de l’année 2015.