Google Maps serait donc une source d’inspiration, et l’on comprend pourquoi, pour la société concurrente de Google, Apple. Avec son procédé de Street View, la firme de Mountain View aurait donc inspiré la marque à la Pomme pour l’amélioration de son service de cartographie, qui compte rattraper son retard via un procédé similaire à celui de Google…
Aucune annonce officielle n’a encore été faite pour dévoiler ce plan « anti Google Maps », mais un commentaire intéressant a été repéré dans la documentation d’Apple Maps. Signalé par le site BGR, on peut en effet lire sur quelques lignes que « Apple conduit des véhicules autour du monde pour collecter des données qui seront utilisées pour améliorer Apple Maps« .
Quand on sait que le service d’Apple ne proposait que des plans basiques jusqu’à maintenant, où il était uniquement possible de déterminer un itinéraire sans réellement explorer une zone, cette ligne fait forcément furieusement penser à ce qui est fait depuis des années par Google Maps.
Et dans le souci de rassurer immédiatement ceux qui pourraient être inquiétés à l’idée de voir une voiture Apple prendre leur photo quand ils ne le souhaitent pas, la description se poursuit sur le point de la sécurité :
Nous sommes décidés à protéger votre vie privée pendant que nous accumulons ces données. Par exemple, nous allons flouter les visages et plaques d’immatriculation sur les images collectées avant leur publication.
Les explorateurs du dimanche pourront donc bientôt faire confiance à un service Apple plutôt que Google pour visiter les rues du monde entier, si ils ont leur préférence pour Cupertino.