Au CES 2014 de Las Vegas, la construction d’une maison du futur interconnectée, intelligente et qui cherche à faciliter aux mieux la vie a donné une idée à Google. Ainsi, le Géant du Mountain View a finalement décidé de racheter Nest Labs, la société qui se spécialise dans la création de thermostats et de détecteurs de fumées intelligents pour quelques 3,2 milliards de dollars.
Un marché promettant
Avec ces deux projets en cours dont le lancement officiel des Google Glass au grand public et aussi les voitures connectées, sans chauffeur, Google vient aussi de s’offrir la possibilité de construire la maison connectée du futur. Nest Labs de son côté va continuer de travailler suivant ses propres rythmes, sous la direction de Tony Fadell. Mais à la seule différence que désormais, l’entreprise plus se tourner dans la construction d’objets visant à faciliter la vie dans une maison connectée.
Nest Labs
Pour rappel, Nest Labs est une société qui a été créée en 2010 par Tony Fadell et Matt Rogers. Sa première création a été l’iPod de la marque à la pomme, un baladeur numérique qui plaît encore à un grand nombre aujourd’hui. On connaît aussi Nest pour ses thermostats capable de contrôler de manière intelligente la température à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. L’année dernière, Nest a aussi mis en vente pour 129$, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Un objet bien utile, mais futile, qui s’active grâce à un simple mouvement de main devant le capteur.
Google et Nest Labs
Les deux sociétés réunies vont pencher sur la création de « produits extraordinaires » qui vont faciliter au mieux la vie dans une maison connectée. Après de nombreux échecs dans ce sens, notamment avec PowerMeter, les ampoules connectées et Android@home, Google pense que cette fois-ci la réussite est à l’horizon avec Nest Labs dans ses rangs.