Le Play Store devrait enfin permettre à Google de passer devant Apple et Appstore en terme de revenus dès l’année 2017. C’est en se basant sur des analyses faites par des experts du secteur, qu’on peut déjà dire que la place de numéro 1 en terme de recettes sera donc attribuée au Playstore, coiffant l’Appstore au poteau… enfin ?
A la fin du mois de Janvier, les analystes de App Annie avaient dévoilé des chiffres qui avaient du décevoir Google et tous les adeptes d’Android. Même si la plateforme de vente sur mobile d’Android est plus populaire que celle d’Apple, elle génère pour le moment des revenus moins importants dans l’ensemble.
Mais cette déception va bientôt disparaître, selon les mêmes analystes de App Annie. Ceux-ci ont révélé cette semaine que les tendances pointaient vers un avenir radieux pour Android et Google. Ils s’attendent à voir une croissance fulgurante du Play Store, de ses téléchargements et des revenus qu’il génère dans les 12 à 24 prochains mois. D’ici 2017, ils pensent en effet que le Play Store de Google (associé à toutes les plateformes de téléchargement annexes) aura dépassé les chiffres d’Apple et son App Store.
Sur une période de quatre ans, d’ici l’horizon 2020, cela pourrait aboutir à un total de 166 milliards de téléchargements pour Google, tandis que l’App Store d’Apple aura stagné à 35.2 milliards. Le rapport de App Annie explique qu’ils s’attendent à voir une croissance de 33% des chiffres du Play Store jusqu’à la fin de l’année, pour un total de téléchargement arrivant déjà à 147.3 milliards d’ici le mois de Décembre.
Et les revenus générés ne seront pas en reste. Car contrairement à la situation actuelle, plus de téléchargements signifiera également plus d’argent gagné. Un revenu global (iOS + Android) de 101 milliards de dollars, le double de ce qui se fait actuellement, devrait pencher largement en faveur de Google et son Play Store.