Depuis le 9 Octobre, le nombre de requête sur le moteur de recherche Google est devenu plus important sur les smartphones que sur les ordinateurs. Le paysage du web est en pleine transition. Les sites qui ne veulent pas se faire enterrer vont devoir absolument optimiser leur contenu, pour s’adapter à cette nouvelle tendance.
La révélation faite aujourd’hui par Amit Singhal , pendant la conférence « Code Mobile », va en surprendre certains même si il fallait s’y attendre. Le responsable des recherches chez Google a en effet expliqué que, depuis cet été, le moteur de recherche de son entreprise reçoit beaucoup plus de requêtes venant d’appareils mobiles que d’ordinateurs classiques.
Cette tendance pointait déjà le bout de son nez depuis le début de l’année 2015.
En février, Google annonçait déjà un changement de son algorithme qui allait laisser sur le carreau tous les sites qui refuseraient d’optimiser leurs pages pour un affichage parfait sur mobile. Pour toujours être correctement référencé, il allait falloir proposer un design « responsive » (qui s’adapte à la taille de l’écran), avec des pages qui se chargent rapidement et proposent des liens faciles d’accès.
Google ne faisait alors que préparer l’avenir, constatant déjà un changement qui commençait à devenir apparent dans les statistiques de son moteur de recherche, mais aussi dans les statistiques de visites de n’importe quel site web.
Tous les sites qui dépendent du business modèle proposé par Google, ses actualités et la plateforme AdSense vont donc devoir s’adapter le plus vite possible à un nouvel internet, où les petits écrans seront plus important que les grands.