Groupon est le parfait exemple de ce que peut être internet, une ouverture sur le monde et la réussite… éphémère, ou presque. La société qui a connu son entrée en bourse en 2011 peine à trouver un second souffle malgré des efforts significatifs que ce soit envers les internautes, ou envers ses partenaires.

Groupon est un site permettant aux internautes de bénéficier de reductions dans divers magasins, hôtels et restaurants, voir dans des parcs d’attractions etc…., et bien que le concept ai séduit plusieurs dizaines de millions de personnes à travers le monde, ses erreurs de jeunesses sont difficilement gommées en France par la nouvelle stratégie mise en place par Frank Zorn.

Le site de réduction Groupon avait tout pour réussir, une idée originale, une croissance extraordinaire, et une entrée en bourse en 2011 censée apporter liquidité et capacité d’expansion. Malheureusement, Andrew Mason, le fondateur du site, sera éjecté en 2013, victime collatérale de la politique aggressive auprès de ses partenaires commerçants devant fournir des remises pouvant aller jusqu’à 75%… Une remise rendue légitime par Groupon en contrepartie d’un flux minimal de clients.

Mais les commerçants n’y trouvant pas leur compte vont vite retourner leur veste, laissant dans la panade le site Groupon, qui se verra obligé de se transformer, visuellement via son site internet, mais aussi politiquement afin de redonner confiance à des partenaires ayant un peu trop payé un service n’ayant pas permis le retour sur investissement.

Frank Zorn, à la tête de la version Française a du faire évoluer le modèle, notamment après la condamnation en début d’année dans une affaire de « fausses réductions ». Il a opté pour une extension de son offre à d’autres secteurs permettant une diversification et, une montée en gamme en site « premium ». Des efforts qui existent et qui pourront payer sur du moyen terme, mais ce n’est pas gagné.

En bourse, la société connait une trajectoire descendante comme nous le rapporte Benzinga.com, et les actions ont chuté de 58% à ce jour. Les résultats de ce troisième trimestre sont annoncés comme « moyen » par l’analyste Tom Forte, et une baisse des ventes d’environ 5,9% pourrait être révélée le 3 novembre !

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