Site icon 1001Web

GTA V bat la Corée du Nord en nombre de sites web ?

GTA 5 fait plus fort que la Corée du Sud en terme de sites web ! Les fans ont constaté, après un leak concernant Pyongyang le 21 Septembre, que le jeu de Rockstar permettait de visiter plus de sites web que l’internet du pays en autarcie.

Si on m’avait dit un jour qu’un jeu comme GTA V nous permettrait de visiter plus de sites web qu’il n’en existe dans certains pays… Pourtant, c’est exactement ce qui a été découvert cette semaine, après une fuite de Corée du Nord qui a révélé le nombre de sites web accessibles dans le pays.

GTA V: Los Santos plus développé que la Corée du Nord

C’est grâce à la découverte et au partage, sur le site GitHub, d’une liste des DNS de Corée du Nord que l’on a pu apprendre cela cette semaine. Alors que les joueurs de GTA V peuvent à tout moment ouvrir le navigateur intégré au jeu, pour visiter plus de 80 sites (fictifs), les citoyens Nord-Coréens doivent se contenter de … 28 sites web. Un nombre très restreint de sites a été répertorié après un cafouillage du régime de Pyongyang, qui a permis l’analyse de la zone « .kp » attribuée sur internet à la nation dictatoriale.

Quels types de site web ?

Dans GTA 5, les 83 sites enregistrés permettent d’accéder à une multitude de services. De la simple recherche web (« Eyefind.info ») aux réseaux sociaux (« Bleeter.biz » ou « Hushmush.com ») en passant par les sites commerciaux (« Elitastravel.com » « Dynasty8realestate.com », …), l’internet de Grand Theft Auto est un vrai modèle réduit de celui sur lequel 99% de la planète navigue quotidiennement.

En face, le web Nord-Coréen et ses 28 sites est exactement ce à quoi on pourrait s’attendre de la part d’un régime totalitaire. La plupart d’entre eux font la promotion du régime et de ses initiatives (korfilm.com.kp, naenara.com.kp, friend.com.kp, …) tandis que le reste servent à la population, au cas où elle aurait besoin de renseignements ou d’aides provenant directement du gouvernement : Kcna.kp pour l’agence de presse du régime, knic.com.kp pour l’assureur de l’état, airkoryo.com.kp pour réserver des billets d’avions pour les rares individus autorisés à quitter le pays, ou encore koredufund.org.kp pour le site de la fondation qui vise a améliorer l’éducation dans le pays.

Quitter la version mobile