Dans les sous-sols de Londres, une simulation a été organisée afin de repérer des experts informatiques capables de défendre le pays contre une cyberattaque. A l’ère du numérique, la mise en place d’une cybersécurité à l’échelle nationale devient capitale.
De nos jours avec l’expansion de l’Internet, la guerre pourra aussi être virtuelle quand des pirates informatiques décident d’attaquer un pays. Pour contrecarrer un projet de piraterie informatique, il faut alors une armée d’experts du domaine prêts à défendre la nation dans l’éventualité d’une guerre cybernétique.
Une cyberattaque, au Royaume-Uni comme partout ailleurs, pourrait se traduire par des distributeurs automatiques de billets qui ont été désactivés et mis hors services par les pirates informatiques. Dans la foulée, la Bourse de Londres pourrait aussi cesser toute activité et opérations, et les réseaux gouvernementaux pourraient être corrompus et infectés de virus.
C’est tout le pays qui se retrouverait alors paralysé par cette cyberattaque, et très vite la panique gagnerait la population.
C’est afin de faire face à un éventuel scénario catastrophe de ce genre que le gouvernement Britannique et plusieurs organismes spécialisés ont organisé récemment un exercice grandeur nature dans les sous-sols de sa capitale.
A l’issue de la « Masterclass » qui est la compétition finale clôturant ces exercices, seuls les meilleurs seront désignés gagnants : la crème de la crème en informatique.
Les heureux élus, choisis parmi une multitude d’amateur et de professionnels ayant participé, seront probablement appelés à servir leur nation si une malheureuse attaque informatique venait à la frapper. Même si les organisateurs de l’événement ont déclaré ne pas ajouter les gagnants à une quelconques liste tenue par le gouvernement, cela ne fait aucun doute.
Une initiative qui profiterait certainement à d’autres gouvernement si elle venait à être imitée.