La sortie officielle de Pokémon GO sur iOS et Android a amené tout un lot de nouveaux joueurs, qui ne sont pas forcément experts dans le maniement de pokéball. Pour tous ces nouveaux joueurs qui pourraient se sentir un peu perdus, voici LE guide du débutant à ne pas rater.
Vous avez entendu parler de Pokémon GO grâce à des amis jeunes et branchés de votre entourage, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir compris de quoi il s’agissait. Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul dans votre cas et nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair sur ce jeu en réalité augmentée. Créez votre profil (avec un compte Google ou un compte Club des dresseurs Pokémon), connectez-vous y, créez votre avatar et commencez vos longues balades à la recherche de Pokémon rares.
Faire ses premiers pas
Après l’étape initiale de création de compte et d’avatar, votre aventure Pokémon GO pourra commencer réellement. Votre avatar sera placé sur une carte GPS représentant le monde qui vous entoure, avec les mêmes routes et les mêmes bâtiments. Lorsque vous vous déplacerez dans le monde réel, le GPS de votre téléphone détectera vos mouvements et votre avatar se déplacera exactement dans la même direction dans Pokémon GO.
Si des Pokémon se trouvent à proximité (vous pouvez le vérifier dans l’encart « Proches » en bas à droite), ils seront détectés et sortiront des hautes herbes dès qu’ils entreront dans le cercle radar qui entoure votre personnage. Viendra alors l’instant fatidique de la capture de Pokémon.
Attrapez les tous !
Dès qu’un Pokémon entrera dans le champ d’action de votre personnage, votre téléphone se mettra à vibrer et, si il n’est pas en mode silence, vous entendrez le bruit distinct de la bête sortant des hautes herbes. Touchez le pokémon sur votre écran et vous passerez en mode capture. Un mode pour lequel vous pouvez basculer selon votre préférence entre 3D complète ou Réalité Augmentée.
Chaque type d’affichage présente ses avantages : jouer en Réalité augmenté vous permet parfois de faciliter la capture en « rapprochant » votre caméra du Pokémon pour faire un lancer plus simple, tandis que le mode 3D figera les Pokémon sur place, ce qui peut-être utile pour des monstres volants qui ont parfois trop tendance à bouger dans tous les sens. Enfin, plus le Pokémon sera haut en niveau, plus la couleur du cercle qui l’entoure deviendra agressive (du vert au rouge), plus il sera difficile à capturer en un coup.
Les objets divers et variés
Comme vous pourrez vous en rendre compte en visitant la boutique du jeu, plusieurs objets peuvent être utilisés pour rendre votre expérience plus agréable dans Pokémon GO. Gagnés une fois par niveau après le lvl 5, ils vous aideront à capturer plus facilement (Encens, Leurres, Baies Framby), vous rapporteront des Pokémon simplement en marchant longtemps (incubateurs), vous donneront un coup de boost en expérience (Oeufs Chance), ou vous aiderons pendant les combats d’Arène (Potions et Rappels). Question incubateurs, sachez que celui qui vous est offert dès le départ vous permettra de faire éclore un nombre illimité d’oeufs (gagnés dans les pokéstops), tandis que ceux qui sont achetés ou gagnés en montant de niveau ou un nombre d’utilisations limité.
L’expérience et les évolutions
Votre personnage et vos pokémon peuvent tous progresser pendant que vous jouer à Pokémon GO, mais ils ne le font pas de la même façon. Pour votre avatar, de l’expérience sera donnée par le jeu à chaque action réalisée correctement : Capture d’un Pokémon, passage par un Pokéstop, éclosion d’un oeuf, évolution d’un Pokémon. Pour vos monstres de poche, la progression se fera par évolution ou par recharge.
La recharge sera elle plutôt recommandée pour les joueurs de plus haut niveau, qui auront capturé presque tous les pokémon du jeu et commenceront à s’intéresser aux affrontements en arène. Elle fera gagner des CP (points de combat) à un Pokémon sans le faire évoluer.
Pokéstops et Arènes
Ces deux points sont les deux derniers éléments importants du jeu à connaître pour n’importe quel débutant. Le premier, les Pokéstops, sera votre meilleur allié pour continuer à jouer sans débourser le moindre centime. Disséminés à travers nos villes, placés sur des zones importantes du paysage urbain (sur une statue, un bâtiment, une porte, …), vous pourrez gagner des objets gratuits à chaque fois que vous en visitez un : placez vous à proximité (le signal sonore vous indique que vous êtes suffisamment proche), touchez le pokéstop, faites tournoyer le médaillon avec sa photo et vous obtiendrez : des pokéballs, des potions, des rappels ou des oeufs. Une fois que vous aurez récupéré vos items sur un Pokéstop en particulier, le même endroit ne vous donnera plus rien pendant une période d’une dizaine de minutes environ.
Pour les Arènes, vous ne commencerez à être concerné que lorsque vous aurez atteint le niveau 5. Vous pourrez alors choisir l’une des trois équipes du jeu (Rouge, Jaune ou Bleu) et affrontez les autres joueurs pour conquérir les arènes dispersées un peu partout dans le monde. Chaque joueur ayant réussi à conquérir une arène et à la défendre pendant 24h commencera à recevoir des Poképièces (la monnaie utilisée dans la boutique).
Voilà donc ce qu’il y a à savoir pour débuter correctement sa carrière de dresseur Pokémon. Pour en savoir encore plus, vous pourrez vous lancer dans la lecture de nos guides un peu plus poussés une fois que vous aurez maitrisé les bases du jeu.