Dans les jours et mois à venir, une liste des sites interdits par la Hadopi pourrait voir le jour. C’est la nouvelle mission que vient de confier le gouvernement à la Haute Autorité sur Internet. Cette nouvelle idée a été expliquée récemment par la ministre de la culture, Fleur Pellerin.
Dorénavant, la Hadopi devra s’atteler à la mise en place d’une liste noire de sites interdits, en plus de veiller sur le téléchargement et le streaming illégal.
Il s’agit d’une mission complémentaire que la Ministre de la Culture souhaiterait confier à cette institution. Fleur Pellerin a expliqué sa vision lors de son passage devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale.
Dans la pratique, il s’agira pour la Haute Autorité de procéder à l’identification des sites qui sont ouvertement impliqués dans des échanges illégaux, afin de les isoler. Pour la Ministre de la Culture, cette mission entre bien dans les compétences de l’institution.
Mais la mise en œuvre de cette nouvelle prérogative ne sera pas chose aisée, dans la mesure où les employés de la Haute Autorité se plaignent déjà des restrictions budgétaires qui leur sont imposées. Avec un budget de départ de 10 millions d’euros, ce sont seulement 6 millions qui sont maintenant alloués au fonctionnement de l’institution.
Les syndicats s’insurgent contre des coupes budgétaires qui ne permettent pas d’accomplir toutes ces tâches supplémentaires dans de bonnes conditions de travail.