Pour booster ses activités et par conséquent son chiffre d’affaires, le géant américain de l’informatique Hewlett-Packard compte changer de stratégie. Le Wall street journal a révélé que la firme va procéder à une séparation de ses activités.
Selon les dires du quotidien financier américain, Hewlett-Packard prévoit de séparer ses services aux entreprises de son activité de fabrication de PC et d’imprimantes. Ce changement de stratégie devrait permettre à la firme de tirer un meilleur profit de ses activités aux entreprises, comprenant notamment les logiciels et les serveurs.
Celles-ci paraissent aujourd’hui plus rentables, alors que la vente de PC connait des difficultés face à une concurrence de plus en plus rude. Pour preuve, le chiffre d’affaires de la branche PC et imprimantes avait chuté de 7,1% (à 55,9 Mds de dollars) pour l’exercice de fin octobre 2013. Ce qui a fait perdre au géant américain sa place de numéro mondial des PC au profit du chinois Lenovo.
L’idée de scission des activités du constructeur informatique Hewlett-Packard ne date pas d’aujourd’hui.
C’est en 2011 que les rumeurs de séparation des activités de la société avaient fait surface avec le rachat controversé d’Autonomy, un éditeur de logiciels britannique. Cette opération faut-il le rappeler avait pesé très lourd sur les finances de la marque.
Cette annonce de séparation de la société en deux entités distinctes serait le début d’une nouvelle ère pour le géant informatique américain, qui a besoin de reprendre sa place de leader sur le marché mondial.