Huawei va profiter de la Coupe du Monde de football de 2018 en Russie pour tester, en grandeur nature, son réseau 5G. Pour ce faire, un accord de partenariat avec l’opérateur russe MegaFon a été signé hier.
Le géant chinois de Télécom s’est associé avec MegaFon, le deuxième opérateur de Russie, pour développer son réseau mobile de nouvelle génération, 5G.
Les deux entreprises prévoiraient la sortie d’une version d’essai fonctionnelle de ce réseau en 2018. Plus exactement, ils projettent de promouvoir la 5G pendant la Coupe du monde de football en Russie.
Le test sera déployé dans les onze villes où se dérouleront les matches du Mondial, comprenant Moscou, St-Petersbourg et Sotchi.
Normalement prévue en 2020, la 5G n’a pas encore trouvé son standard, qui sera arrêté d’ici 2018. La 5G entend notamment apporter une bande passante 1000 fois supérieure à celle de la 4G. Elle fournira des débits impressionnants qui pourraient permettre de télécharger un film de 800 Mo en une seconde.
Pour l’instant, ce ne sont que des données théoriques et les deux sociétés ont pris de l’avance à l’idée de proposer un test grandeur nature à ceux qui vont se déplacer en Russie pour assister aux matchs.
Huawei a également signé le même accord de codéveloppement avec un autre opérateur singapourien, SingTel, qui couvre les 25 territoires d’Asie.
Pour l’heure, les terminaux compatibles sont encore rares, voire même inexistants. Mais Huawei va également travailler à la conception des appareils qui pourraient être utilisé pour ce test de la 5G.