Les iPhone d’Apple et iOS peuvent rapporter gros à ceux qui arriveraient à les pirater. Une société privée a annoncé, aujourd’hui 30 Septembre, qu’une récompense de 1.5 million de dollars était promise en échange d’un hack exploitable d’iOS 10.
Une preuve supplémentaire de ce dont nous vous parlions il y a deux semaines a été apportée aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’Android ou iOS, sur mobile, le crime paie. Et il paie gracieusement. Une entreprise privée propose aux hackers du monde entier une somme de 1.5 million de dollars pour pirater iOS 10.
Récompensés pour pirater
Zerodium, une entreprise spécialisée dans la revente de failles exploitables dans des logiciels, a fait parler d’elle aujourd’hui. Pour répondre au passage d’iOS en version 10, plus sécurisée, elle fait miroiter aux hackers du monde entier une récompense astronomique. Bien plus outrancière que la récompense promise par Google pour la recherche de failles sur Android (une récompense sur laquelle Zerodium s’aligne d’ailleurs), la somme d’un million et demi de dollars promise aujourd’hui sera offerte à celui qui sera capable de mettre au point une méthode de jailbreak a distance, capable de contrôler un appareil (iPhone ou iPad) à l’insu de son propriétaire.
Les prix dictés par le marché
Si cette récompense est beaucoup plus élevée pour iOS que pour n’importe quel autre logiciel populaire (Android 7, Flash, Microsoft, Edge, …), Zerodium a expliqué, en communiquant avec le site Ars Technica, que c’était simplement la loi du marché. Les prix des « hacks » sont dictés par la classique loi de l’offre et de la demande, mais aussi par la difficulté de la tâche à réaliser. A 1.5 million contre 200 000 dollars, iOS 10 serait donc beaucoup plus difficile à pirater qu’Android 7… ou utilisé par beaucoup plus de cibles de choix des agences d’espionnage gouvernementales et autres clients de Zeronium.