Si l’on vous faisait choisir entre acheter un iPad ou un ordinateur portable, quel serait votre choix ? Voici les pour et les contres afin de vous aider à déterminer ce qui sera mieux pour vous !
Un iPad ou un Ordinateur portable ? Un lecteur de Clint Grosse, comme beaucoup de gens, a posé cette question de la manière suivante :
« Je veux acheter soit un MacBook 13 pouces soit un iPad bientôt. Je tiens seulement à utiliser ce que j’aurai choisi lorsque je voyage et je voudrai surtout pouvoir consulter mes emails chaque jour ou tous les deux jours, rédiger un document de temps en temps (je ne sais pas comment cela pourrait se faire en utilisant un iPad, car Word ne semble pas être disponible dessus) et, parfois, être en mesure d’aller sur un site d’enchères en ligne. Aussi, je pourrai avoir besoin de temps en temps d’écouter un CD et de regarder un DVD. Et utiliser aussi un Flash / des clés USB. Mais les ports USB non plus ne sont compatibles pour les iPads, non!? «
En effet, on peut librement faire tout ce qu’on veut avec un ordinateur portable . Mais vous allez aussi très vite comprendre la grande différence avec l’iPad.
e-mail : Pas de souci. Vous pouvez configurer l’iPad avec tous les comptes de messagerie dont vous disposez. Tout iPad peut se connecter à Internet via une connexion Wi-Fi gratuite. Payer un supplément d’une centaine d’euros et vous pouvez avoir un iPad qui prend en charge en plus les données cellulaires.
Rédiger des documents : Même s’il est vrai qu’il n’y a actuellement pas de suite native de Microsoft Office pour l’iPad, vous pouvez ouvrir et créer des documents Word compatibles sur l’iPad avec les applications Pages d’Apple, pour une dizaine d’euros. Ce n’est pas aussi complet que Word, mais ça peut permettre l’écriture d’un texte que vous pourrez traiter plus tard.
Si vous avez l’intention de rédiger de longs documents, il vaudrait mieux acheter un clavier Bluetooth. Apple propose un clavier sans fil à 69 euros, mais vous pouvez aussi trouver des claviers Bluetooth moins chers chez d’autres fournisseurs.
Ventes aux enchères en ligne : Tout navigateur web fera l’affaire. Mais Safari est le navigateur par excellence, livré avec l’iPad. On a une petite préférence pour Google Chrome…
CD et DVD : Apple, que ce soit sur ses appareils ou ses ordinateurs iOS, ne proposent plus de lecteurs multimédias. Si vous voulez écouter de la musique ou regarder des films, vous devez choisir des services tels que Pandora, iTunes Radio, Spotify, Rhapsody, ou Beats Musique et des flux vidéo à partir de Netflix et Hulu. L’ajout d’un lecteur externe est par contre possible sur les ordinateurs, mais pas du tout sur l’iPad !
Les clés USB : Vous avez raison, l’iPad ne supporte pas une clé USB. Mais au lieu de copier des données à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile ou d’une clé, les gens choisissent de plus en plus de synchroniser ces données à une sorte de « cloud », service de stockage en ligne, comme Dropbox, Google Drive, etc. Chacun de ces services offre un espace de stockage gratuit, que vous pouvez utiliser pour synchroniser des fichiers depuis votre ordinateur, iPad, et le cloud. Mais bon ce n’est pas toujours évident de se passer de la connectique d’une clé USB…
Voici comment ça marche. Chez vous, vous déposez un fichier dans votre Dropbox, par exemple. Sur la route, une fois connecté à Internet, vous lancez l’application Dropbox et téléchargez le fichier sur votre iPad. (Bien sûr, le format du fichier devra être compatible avec une application que vous avez sur l’iPad pour que vous puissiez l’utiliser). Dans le cas de documents iWork ou des fichiers produits par Pages, Numbers et Keynote d’Apple, vous pouvez les synchroniser avec le service iCloud d’Apple gratuitement.
Finalement, il ne faut pas prétendre que l‘iPad peut totalement remplacer un ordinateur portable. Il y a beaucoup de choses qu’un ordinateur portable peut faire qu’un iPad ne peut pas (ou un iPad peut, mais maladroitement). Si vous avez un faible pour un ordinateur traditionnel, choisissez un portable. Mais si vous êtes prêt à être un peu plus souple sur la façon d’accéder et de travailler avec vos données, un iPad peut être une solution tout à fait raisonnable.
Bien sûr, il existe aussi des solutions sous Android, avec les Galaxy Tab de Samsung entre autre, qui permettront une souplesse de plus que l’iPad, avec notamment la possibilité de se connecter avec des supports de stockages physiques.