Comme c’est déjà le cas pour l’iPhone 7, Apple aurait exclu son concurrent Samsung du processus de création du futur iPhone 8. Le Sud-Coréen ne sera apparemment pas impliqué dans la conception du processeur A11.
Depuis 6 mois, on sait que Samsung ne sera pas concerné directement par la sortie de l’iPhone 7. Soulagé par Apple de sa responsabilité dans la création de processeurs A10, le constructeur Sud-Coréen sera visiblement écarté aussi de la production des prochains A11 de la marque à la pomme.
Samsung exclut définitivement de la production iPhone
Les processeurs A9, qui équipent les iPhone 6 actuellement en circulation, pourraient donc être les deniers de l’histoire d’Apple a être créés par leurs concurrents directs sur le marché du mobile. D’après des sources du journal Chinois Economic Daily News, relayé en anglais par Digitimes, TSMC s’est vu confier la charge des A11, les processeurs qui seront placés au coeur des iPhone 8 d’Apple en 2017. Ils auraient le privilège d’être les uniques fabricants de processeurs pour la prochaine génération, comme c’est déjà le cas pour l’iPhone 7 qui débarquera très vite.
Avantage à la gravure
Si TSMC a pu coiffer Samsung au poteau, ce serait en profitant de sa technologie de gravure en 10nm qui, selon le PDG Mark Liu, « a été produite avec un rendement fonctionnel satisfaisant ». Ces processeurs de la marque Taïwanaise devraient être prêts pour une production à la chaîne et des premières rentrées d’argent au début de l’année 2017. De quoi rassurer Apple, qui pourra compter un peu plus tard dans l’année sur un processeur A11 dont la gravure aura été testée et approuvée depuis plusieurs mois, avant d’être utilisée dans l’iPhone 8.