Les chasseurs de baleines japonais mettent au point un plan visant à réduire leur nombre de prises en Antarctique, dans le cadre d’un effort pour se conformer à la décision de la Cour internationale de Justice. Le prétexte « scientifique » est toujours invoqué.
Le gouvernement japonais a indiqué que ses chasseurs de baleines sont en train de mettre au point un plan, qui va réduire la chasse à la baleine à une phase de « recherche ». Un plan qui sera présenté à la réunion de la Commission baleinière internationale en Slovénie, le lundi 15 septembre prochain.
Le journal japonais Asahi Shimbun rapporte que le nouveau plan va « recalculer rigoureusement » le quota afin qu’il s’aligne avec les réglementations de la commission.
Cependant, les groupes de protection de l’environnement affirment que le Japon n’arrivera jamais à se conformer à ces règles.
Le programme scientifique JARPA II a été discrédité, car considéré par le tribunal comme étant une chasse commerciale déguisée. Les quotas ont été fixés à un maximum de 935 petits rorquals, 50 baleines à bosse et 50 rorquals communs.
Le ministre japonais de l’Agriculture des Forêts et des Pêches, Yoshimasa Hayashi, a confirmé après la décision du tribunal que son gouvernement poursuivrait la reprise de la chasse à la baleine, mais uniquement en vertu de « recherches » scientifiques sur la baleine.
La chasse reprendra donc durant la saison 2015-2016 pour le Japon, qui tentera de se conformer aux règles en se cachant derrière un faux aspect scientifique, comme à son habitude.