Les prévisions pour le budget de la NASA en 2015 sont pessimistes. Avec « seulement » 17.5 milliards alloués à l’agence spatiale, le dernier Rover encore en activité sur Mars pour cesser toutes ses missions.
Alors que le Rover s’est récemment vu attribuer une nouvelle mission, le financement du projet serait encore du domaine de l’incertain.
Ce budget de 17,5 milliards, devait être alloué par la NASA à la réalisation de missions prévues de longue date. Cependant, il a été annoncé que deux des plans préalablement conçu ont été exclus : la moitié de la mission « Mars Exploration Rover », ainsi que l’orbiteur de reconnaissance lunaire, lancé en 2009.
Le petit robot solitaire pourrait donc être abandonné sur la planète rouge.
Tout le monde n’est pas prêt à laisser tomber le projet. Adam B. Schiff , un homme politique Californien aurait déclaré :
«L’idée de le laisser mourir, entre guillemet, d’une mort solitaire dans l’espace est épouvantable, surtout quand il continue à faire du bien à la science. »
Depuis son arrivée sur la planète Mars en 2004, Mars Rover Opportunity a en effet découvert des signes d’eau sur le sol de la planète.
Quant à l’administrateur de l’agence aérospatiale nord Américaine, Charles Bolden, il a répondu à des questions concernant la redirection du budget pour 2015. Les nouvelles priorités seraient apparemment des missions visant à capturer et à rediriger un astéroïde.