L’AUDS (Anti-UAV Defense System ) est un nouveau système développé en Angleterre pour combattre la prolifération des drones et des incivilités qu’ils permettent. Ce système offre à ses utilisateurs la possibilité de complètement figer un drone en plein vol, empêchant son propriétaire d’en reprendre le contrôle.
Les drones deviennent de plus en plus populaires auprès du public, et de plus en plus détestés par les gouvernements et de nombreuses entreprises. A mesure que se développe le marché de ces aéronefs sans-pilote, nombreuses sont les solutions voyant le jour pour les empêcher de survoler les zones où ils n’ont pas le droit de se trouver.
Que ce soit en France, au Royaume-Uni, ou encore aux Etats-Unis, tous les gouvernements, les aéroports, toutes les armées ont décidé de se mettre à la recherche de la meilleure solution pour interdire un espace aérien aux drones commerciaux. Récemment, on avait par exemple déjà entendu parler d’un laser digne des films de James Bond, capable de faire brûler les drones survolant les zones interdites, développé par Boeing.
Cette fois, avec l’AUDS, la solution prend la forme d’un émetteur radio grande puissance. Équipé d’un radar et d’une caméra, permettant de détecter la présence d’un drone à plusieurs centaines de mètres, le système développé conjointement par trois groupes Britanniques (Enterprise Control Systems, Blighter Surveillance Systems et Chess Dynamics) est capable de couper toutes communications entre l’appareil et son pilote.
Paul Taylor, travaillant pour Enterprise Control Systems, a expliqué son fonctionnement à la BBC :
C’est un signal radio. Certaines fréquences sont utilisées par tous les constructeurs (de drones). Nous transmettons dans ces fréquences en direction de l’appareil en utilisant une antenne directionnelle. Cela envoi un signal radio puissant vers le drone, si puissant qu’il ne peut alors entendre que ce signal.
L’AUDS a été testé en France, aux Royaume-Uni et aux USA, avec le soutien des gouvernements de ces trois pays.
Selon les explications de ses créateurs, il serait capable de garder un drone en vol stationnaire jusqu’à ce qu’il ait une batterie totalement vide, le rendant alors inutilisable et probablement bon pour la casse, si il se trouve à une altitude assez élevée.