Le Lumia 950 de Microsoft, depuis sa sortie au mois de Novembre 2015, n’a toujours pas réussi à séduire le grand public. Pourquoi ce flagship Windows 10 Mobile n’arrive-t-il pas à se faire apprécier par les consommateurs ? Voyons le ensemble.
Plusieurs points ont été mis en avant par la presse et les clients potentiels de Microsoft, depuis plusieurs mois, pour expliquer les raison du manque de succès du Lumia 950 et du Lumia 950 XL. Le plus évident, avant toute considération des fonctionnalités du smartphone, ou de son OS Windows 10 Mobile, se trouve dans la quasi absence d’applications dignes de ce nom.
Les acheteurs potentiels ont peu de raison de basculer de Android ou iOS vers Windows Mobile, quand ils ont d’un côté un énorme catalogue régulièrement alimenté par des applications de qualité, et de l’autre un quasi no-man’s land, où les rares applications sont des ersatz de ce qui se fait chez la concurrence.
De plus, le design de ces Lumia 950 (XL) est selon certains un autre élément de mécontentement. Certains internautes ont expliqué depuis la sortie que les appareils de Microsoft n’avaient pas l’air suffisamment « premium » pour mériter leur attention.
Combinez à cela une campagne marketing qui se contente du strict minimum, qui n’inonde pas constamment les ondes et les sites web de publicités vantant les mérites du smartphone, capables de faire oublier ses défauts, et vous avez une recette parfaite pour l’échec, qui s’est sans surprise confirmé pour le Lumia 950.
Si Microsoft veut redresser la barre et sauver la gamme Lumia, des efforts vont devoir être faits sur ces divers points pour l’avenir, que ce soit avec le Lumia 950 ou son possible successeur.