Le Xperia Z5 Premium de Sony sera-t-il en mesure de sauver la branche mobile de la grande entreprise Japonaise ? Avec une sortie toute proche, le nouveau terminal haut de gamme de la marque présente des arguments de taille pour essayer de trouver son public.
Dans le creux de la vague ? Au bord du gouffre ? Les expressions ne manquent pas pour décrire la situation actuelle de la branche mobile du géant Sony.
Après s’être déjà séparé de sa section ordinateur portable (revente de Vaio), le Japonais fait tout son possible pour ne pas être forcé de se séparer d’un autre secteur en difficulté. Au cours des derniers mois, des problèmes divers sont venus entacher l’image de marque et la rentabilité de ses mobiles.
Pourtant, la marque ne baisse pas les bras et espère bien redresser la barre sur le moyen terme.
Un regain de forme qui passera en premier lieu par une réussite commerciale quasi-obligatoire du prochain appareil haut de gamme signé Sony : le Xperia Z5 Premium.
Pour réussir sa mission, il proposera plusieurs arguments de poids aux consommateurs.
L’Ultra HD
Avec le Xperia Z5 Premium, Sony offrira au monde le tout premier smartphone à écran Ultra HD 4K. Son écran de 5,5 pouces affichera une définition de 806 ppi (Pixels par Pouces).
Cet avantage devra être exploité au maximum, avant que la concurrence ne refasse son retard et propose des smartphones équivalents, qui bénéficieront d’une plus grosse machine publicitaire et de la réputation supérieure des anciens modèles de marques comme Samsung ou HTC.
L’autonomie
Le Xperia Z5 Premium ne fera pas dans la dentelle pour assurer une autonomie maximale. Avec sa batterie de 3430 mAh, Sony promet une autonomie atteignant jusqu’à 2 jours pleins, avec une seule charge.
Une charge complète qui serait assurée avec un simple branchement de 10 minutes sur le chargeur ultra-rapide déjà disponible chez Sony.
A lire également sur « Sony Mobile » >>
Des mobiles Sony Metal Gear Solid 5
Des problèmes pour le Xperia Z5 Compact
La puissance
Fonctionnant grâce à un Qualcomm Snapdragon 810 et une mémoire de 3Go, il devrait fournir des performances (au moins) au niveau des meilleurs modèles du moment sur le marché.
Le design
Entrant en jeu avant même ses performances et ses détails plus obscurs, le design du smartphone sera un argument majeur pour le Xperia Z5 Premium.
Sur ce point, Sony rejoint une route déjà empruntée par certains autres grands constructeurs d’appareils mobiles. Le nouveau mobile haut de gamme proposera un alliage de métal et de verre trempé, sur lequel on retrouvera aussi un lecteur d’empreinte digitale.
N’ayant pas encore eu droit à une annonce de date de sortie officielle (un vague mois de Novembre est pour le moment connu), le verdict devrait néanmoins arriver assez rapidement pour le futur du Xperia Z5 Premium et pour Sony Mobile.