League of Legends connaitrait une baisse de régime depuis l’arrivée d’Overwatch qui attire de plus en plus de joueurs. Le jeu de Riot Games serait délaissé pour le nouveau jeu de Blizzard selon les informations de cybercafés Sud-Coréens…
League of Legends serait-il arrivé en fin de vie de façon prématurée ? Depuis la sortie d’Overwatch, le FPS de Blizzard, le MOBA de Riot Games a subi une exode massive de ses joueurs, désireux de retrouver un jeu compétitif qui leur plait. Des chiffres publiés par des cafés Sud-Coréens apportent des preuves concrètes de cette tendance inquiétante pour LoL.
Descente aux enfers pour LoL et Riot ?
L’obsolescence de League of Legends a été déclenchée par surprise depuis la fin du mois de Mai. Du moins, c’est ce que semblent suggérer les analyses faites par des cybercafés Coréens, représentatifs d’une tendance qui s’est emparée de LoL et Overwatch depuis trois semaines. Sur le graphique mis en ligne, on peut voir que depuis l’arrivée d’Overwatch sur le marché, le pourcentage de joueurs passant leur temps sur League of Legends dans un cyber a dégringolé en flèche : de 43.6% le 23 Mai, le chiffre est tombé à 27.89% constaté hier 15 Juin. Dans le même temps, le FPS de Blizzard est passé de totalement inexistant à 26.84% de joueurs dans les cafés. Un classement publié par GettoGold (groupement de 40% des cybercafés de Corée) montre même que Overwatch a dépassé League of Legends hier dans ses cafés, prenant la première place avec 29.21% contre 28.8 pour LoL. Si le tir n’est pas rapidement corrigé par Riot Games, la popularité de leur jeu (et donc les revenus qu’il génère) pourrait être très vite impactée par cette fuite des joueurs. Mais quelles raisons ont poussé les joueurs à abandonner aussi brutalement un jeu qui était presque comme une drogue pour eux depuis des années ?
Les erreurs de Riot
Depuis le début de l’année, Riot Games a pris un ensemble de décisions qui ont énormément déplu à ses joueurs les plus fidèles. Le retrait du solo en parties classées, l’ajout des Dynamic Queue (où un groupe de 5 joueurs Challenger peut tomber face à 5 joueurs solo de « bas niveau » en Diamant), les rééquilibrages contestés et jamais révisés ont amené l’exaspération des joueurs a un point de non-retour. Riot refuse d’écouter l’avis des joueurs sans avoir fait des mois d’étude psychologique ou d’analyse de la communauté, ne revient jamais sur ses rééquilibrages même quand les erreurs sont reconnues publiquement. L’exemple le plus flagrant a été fourni il y a quelques semaines avec une vidéo officielle, où un discussion sur la Dynamic Queue a eu lieu entre des employés de Riot, Scarra (ancien pro et manager de team) et Gbay99 (créateur de contenu) : alors que Scarra et Gbay99 ont expliqué tout ce qui n’allait pas depuis l’instauration du système (queues plus longues, matchmaking injuste, …), Riot a fait la sourde oreille et a expliqué que le système était là pour rester.
Si cette chute drastique dans le nombre de joueurs est observée depuis la sortie de Overwatch, c’est pour une raison simple : ceux qui tenaient bon et gardaient espoir en League of Legends, même si ils étaient déçus ou énervés par les décisions de Riot, ont enfin trouvé un autre jeu où ils peuvent jouer de façon compétitive tout en s’amusant. La jeune pousse de Blizzard offre un environnement agréable, les parties classées sont sur le point d’arriver (c’est le moment où jamais de se lancer pour devenir un pionnier de sa scène pro) et Blizzard a déjà montré par le passé qu’il était plus ouvert aux suggestions de fans que Riot. La balle est dans le camp de League of Legends si il ne veut pas disparaitre pour de bon du paysage gaming sur PC et de la scène e-sport. Cela pourrait arriver plus vite qu’on le croit.