League of Legends a parfois des sujets qui tranchent, notamment autour du fameux bouton permettant un « Saut Eclair », appelé aussi Flash ! La communauté a en effet un débat depuis longtemps sur l’emplacement du sort sur un des boutons du clavier, et aimerait savoir enfin celui qui serait le plus approprié pour ce pouvoir spécial. Étrangement, Riot Games a décidé de trancher et a publié un article très détaillé sur le sujet.
Cela fait des années que les joueurs se posent cette question en apparence anodine. « Quel bouton est le plus approprié pour le sort d’invocateur Flash ? »
Ce débat, né d’un clivage entre ceux qui jouent à League of Legends depuis son arrivée en Beta et les « petit jeunes » qui l’ont découvert quelques années plus tard, n’a jamais disparu de la scène LoL Faut-il placer ce sort sur le bouton « plus facile d’accès » qu’est la touche D, ou sur la touche F pour « Flash » ?
Avec une légère touche d’humour, Riot Games a donné son avis objectif sur le sujet, analyses à l’appui. En relevant des données sur les comptes de joueurs de chaque région, le développeur a pu déterminer si l’une de ces touches avait un avantage sur l’autre.
Et comme on peut s’y attendre… ce n’est absolument pas le cas. Chaque région semble avoir sa préférence (73% des Coréens utilisent F par exemple, contre seulement 42% sur le serveur Eu West), mais cela n’a absolument aucune influence sur les ratios de victoire, qui sont répartis parfaitement équitablement pour les utilisateurs de « D » et de « F ».
Seul chose à noter ? Un pourcentage non-négligeable de joueurs n’utilise jamais le sort éclair, pourtant indispensable pour certains. Ces joueurs (des nouveaux n’ayant pas débloqué le sort et… des « pros » de Shaco ?) sont les seuls à voir leur ratio affecté par leur choix : ils sont les seuls à voir leur ratio de victoire tomber en dessous des 50%.
Pour jeter un oeil à toutes ces statistiques, rendez-vous sur le site officiel de League of Legends.