Site icon 1001Web

Le Bon Coin: Des bouts d'un hôtel en vente, ça vous tente ? vu sur Leboncoin.fr

Le site Le Bon Coin va-t-il se retrouver au coeur d’une nouvelle polémique, à cause de cette annonce pour un hôtel, à mi-chemin entre bricolage et immobilier ? L’hôtel du Parc (Nièvre), dont la démolition a fait l’objet d’une vive contestation, est proposé à la vente en petit morceaux pour tous ceux qui se laisseraient tenter par un bout d’Histoire de notre pays.

L’hôtel du Parc, situé à Saint-Honoré-Les-Bains dans la Nièvre (Bourgogne), est depuis plus d’un an maintenant le centre d’attention de plusieurs associations et hommes politiques. Jugé dangereux pour les habitants de la commune, la destruction du bâtiment vétuste (datant du XIXè siècle) a été ordonnée par le maire de Saint-Honoré-Les-Bains.

Cette destruction, qui a débuté il y a maintenant quelques semaines, se retrouve maintenant affichée sur LeBonCoin par le biais d’un annonce audacieuse.

L’entreprise LM Assainissement, responsable du chantier, semble vouloir rentrer dans ses frais en revendant des morceaux du bâtiment détruit. Elle publie pour cela une annonce pour « Encadrement en Pierres de taille », avant même d’avoir abattu le dernier pan de mur de l’hôtel.

Après avoir décroché le contrat suite à l’appel d’offre de la Mairie, LeBonCoin servira de (faible) seconde source de revenus pour cette entreprise qui propose à la vente des encadrements donc, mais aussi des linteaux et des escaliers en pierre.

Contacté par le site lejdc.fr, le patron de l’entreprise explique qu’il n’allait de toute façon pas pouvoir récupérer énormément de morceaux, car « tout était pourri ».

Pour sauver cet hôtel, revendu en pièces détachées sur Le Bon Coin, de nombreuses requêtes devant le tribunal avaient été déposées par son propriétaire, qui voulait empêcher la destruction d’un bien qu’il estime important pour le patrimoine Français.

Il avait d’ailleurs été rejoint dans son combat par l’association « Urgences Patrimoine », qui estimait qu’un projet de réhabilitation du bâtiment aurait du être préféré par le Maire.

Un peu plus tôt en ce mois de Novembre, ils expliquaient au Journal du Centre :

Nous avons un architecte qui peut se déplacer gratuitement pour voir ce qu’on pourrait faire : Un hôtel solidaire ; une maison de repos ou de retraite. D’autant plus que le propriétaire est prêt à céder, pour 1 euro symbolique, cet hôtel.

Même les supplications de Jack Lang et du sénateur Gaëtan Gorce, qui demandaient l’arrêt de la démolition, n’y auront rien changé. La démolition a été lancée, va bientôt se terminer, et les seuls souvenirs qui resteront à son propriétaire seront les morceaux revendus en ligne.

Quitter la version mobile