Le Bon Coin est depuis plusieurs années le site préféré des français en ce qui concerne les annonces gratuites. Un des points qui fait son succès réside dans le fait que le site par le biais d’une équipe de modération relis toutes les annonces en attente avant de les publier. Ce gage de qualité aurait permis de filtrer la majorité des arnaques. Mais visiblement ce n’est pas vraiment le cas. LeBonCoin a été jugé coupable de pratique commerciale trompeuse en prétendant relire les annonces avant leur mise en ligne et refuser celles qui semblaient illicites.
Le Bon Coin a été condamné par la justice dans un jugement daté du 4 décembre 2015 pour avoir publié des annonces sans qu’une vérification, selon les termes de la loi, ne soit effectuée. La décision, révélée par Legalis, fait état d’une condamnation à publier la décision du tribunal sur le site, et dans trois publications de son choix, à hauteur de 10 000 euros. Le tribunal n’a toutefois pas retenu de manquement à l’obligation du site de retirer des annonces litigieuses dans les plus brefs délais.
LeBonCoin.fr était donc sous le coup d’une plainte d’un malletier de luxe qui avait constaté une mise en ligne d’annonces, qui proposaient sans détours la vente de produits de contrefaçon. Le malletier en aurait fait part au site de petites annonces qui n’a visiblement pas fait la modération nécessaire pour ce genre d’annonces trompeuses, et surtout illégales. Et justement, LeBonCoin.fr dit un peu partout, notamment dans ses Règles générales de diffusion qu’il effectue ce genre de vérifications :
…toutes les annonces sont relues avant mise en ligne afin de s’assurer de leur qualité et du respect des règles de diffusion… Toute annonce contenant des éléments de texte (mots, expressions, phrases… etc.), qui semblerait contraire aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes moeurs, à l’esprit de la publication, ou susceptible de troubler ou choquer les lecteurs sera refusée par Leboncoin.fr (…)
Du coup, le tribunal a estimé que LeBonCoin laissait sous entendre que toutes ses annonces étaient vérifiées pour respecter la loi en vigueur, et que vu que l’internaute se basait sur ceci pour acheter en toute légalité ces objets, il était coupable de pratique commerciale trompeuse. Le site s’en sort par contre bien sur le point du retrait des annonces, puisque la société Goyard Saint-Honoré qui avait demandé le retrait de celles ci, n’avait pas indiqué sa forme, sa dénomination, son siège social et l’organe qui la représente, nécessaire lorsque l’on fait des allégations de contrefaçon de marque….
Est ce que cela étonne vraiment les utilisateurs de LeBonCoin.fr ?
La question est de savoir si ce genre de pratique étonne vraiment les utilisateurs du site de petites annonces le plus célèbre de France. En effet, tous les jours, des petites annonces insolites qui n’ont rien de sérieux ou de crédibles sont publiées sur Le Bon Coin. La vente d’une équipe de football nationale après la Coupe du Monde par exemple ou, la mise à disposition de l’appartement du fameux Logeur de Daesh, sont quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur LeBonCoin.
Le site profite souvent du buzz des petites annonces postées par les internautes, et tant que ça fait rire les gens, ça ne dérangera personne au contraire, mais quand c’est à la limite de la légalité, le site se doit de faire preuve de discernement et interdire, dans le doute, la publication pour la vente d’objets potentiellement contrefaits…