Site icon 1001Web

LeBonCoin: il enregistre son album avec des instruments trouvés grâce au site

C’est encore une fois par le biais du site de petites annonces gratuites Le BonCoin qu’un internaute a pu trouver des instruments pour l’enregistrement d’un album. « Le Bon Coin Forever » est le résultat de rencontres entre Emile Sornin et, des vendeurs du Poitou-Charentes, qui ont permis l’élaboration d’un documentaire de 26 minutes.

LeBonCoin ne permet pas seulement de vendre, louer, échanger ou donner tout et n’importe quoi, puisque Emile Sornin a pu enregistrer son album de neufs morceaux directement chez les gens qui vendaient un… instrument de musique. Une idée originale qui vient de Guillaume Chiron, curateur éducation-recherche, et qui a l’idée de redonner vie à des instruments du type orgue à bouche, bombarde, épinette ou scie musicale de la région Poitou-Charente, nous rapporte Télérama.

Avec l’ambition de faire un documentaire, et un projet musical, Guillaume va proposerson idée à Emile, leader du groupe Forever Pavot, très emballé par le projet, même s’il ne sait pas vraiment comment ils vont bien pouvoir mettre cela en place. Ils seront rejoint par François-Xavier Richard qui s’occupera de la réalisation en tant qu’ami, et c’est là que l’aventure commence… en plein été 2015.

Le Plus dure, convaincre les gens ?

Le site d’annonce numéro 1 en france offre une multitude de petites annonces concernant des instruments de musiques complètement différents, mais le projet oblige au tri de celles-ci. D’autant plus qu’il faut convaincre les vendeurs de laisser l’équipe venir sur place et faire son office.

« Imaginez que quelqu’un vous appelle pour vous demander s’il peut venir chez vous pendant deux ou trois heures, afin d’enregistrer de la musique et de filmer le tout. Pour, au final, ne pas acheter votre instrument ! »

Quand on pose une petite annonce sur le site LeBonCoin.fr, on ne s’attend pas à ce que l’on nous propose de venir chez nous, utiliser l’objet de la vente, filmer son utilisation dans notre maison, et qu’au final on reparte sans l’acheter.

Le travail d’Emile a donc été important pour faire que le projet soit réalisable, malgré un bon nombre de refus de la part des particuliers.

Le Bon Coin Forever : un nom d’album accrocheur !

Quand on sait que le site de petites annonces est un véritable succès populaire en France, on se doute que le choix du titre de l’album implique un souhait de la part de l’auteur, en faire un succès musical. S’il faudra attendre les victoires de la musique pour savoir si Le Bon Coin Forever sera reconnu auprès de ses paires, le buzz est déjà fait autour du documentaire.

Une rencontre chez les particuliers qui a permis de donner une âme supplémentaire à un album qui marque par son originalité, autant dans sa conception que dans les sons partagés. Je vous laisse apprécier par vous même avec le docu de 26 minutes, disponible depuis Youtube.

Quitter la version mobile