L’agence spatiale russe annonce dans un communiqué la mort de cinq lézards Gecko, utilisés dans le cadre d’une expérience en apesanteur. Ils n’auront pas survécu à un dysfonctionnement des systèmes du satellite où ils avaient embarqué.
Ces cinq lézards Geckos ont donc trouvé la mort à bord du satellite russe Foton-M4, qui est revenu de sa mission ce lundi 1er septembre. Interrogés sur les circonstances de la mort de ces animaux, les experts de l’agence spatiale russe ont répondu que la panne du système de chauffage de l’engin satellitaire a causé le gel de ces derniers.
Concernant leur mission à bord du satellite ainsi que la date exacte de leur mort, voici que répondent les experts russes :
« Ils avaient été envoyés dans l’espace pour une étude sur l’effet de l’apesanteur sur leur développement et leur vie sexuelle. » (…) « Ils sont morts une semaine avant l’atterrissage (…) leurs corps étaient en partie momifiés. »
Malgré ces informations, l’agence spatiale russe ne s’est pas encore exprimée sur les causes réelles du décès des 5 lézards Geckos. Ces derniers n’étaient seuls au cours de ce voyage. Des mouches de fruits, des graines et des champignons ont survécu et pourront permettre aux experts de réaliser les analyses dans le cadre de leurs expériences.