Poursuivie par près de 8 millions de possesseurs d’iPod, la marque Apple vient d’échapper de justesse à une lourde condamnation. Un jury a récemment rendu son verdict en déclarant la marque à la Pomme non coupable de pratiques anticoncurrentielles.
Seulement quatre heures de délibération auront suffit pour que les membres de jury rendent leur décision, relative à la plainte déposée contre Apple par plus de 8 millions d’utilisateurs de l’iPod.
La réponse n’est donc pas favorable à ces derniers, dans la mesure où le jury estime que l’entreprise américaine n’était pas coupable des faits qui lui étaient reprochés.
Les origines de cette affaire, qui aurait pour coûter la somme d’un milliard de dollars de dommages et intérêts à la marque à la Pomme, remontent à près de 10 ans en arrière. En 2004, Apple avait effectué la mise à jour 7.0 de son application iTunes. Une mise à jour qui visait à désactiver l’iPod dès qu’il détectait une musique achetée chez un concurrent. Ce que les possesseurs de l’iPod avaient considéré comme un acte contraire à la législation anti-trust.
Fort heureusement pour la firme de Cupertino, le jury n’est pas de cet avis. Pour les 8 membres qui se sont prononcés, les agissements d’Apple ne constituent pas une violation des lois en vigueur
Mais l’affaire est loin d’être terminée.
L’avocat des plaignants a déclaré que ceux-ci envisagent de faire appel de la décision.
De son côté, Apple se félicite de cette décision en sa faveur :
« Nous remercions le jury pour leur service et nous applaudissons leur verdict. Nous avons créé l’iPod et iTunes pour fournir à nos clients la meilleure façon au monde d’écouter de la musique. Chaque fois que nous avons mis à jour ces produits – comme pour chaque produit Apple au cours des années – nous l’avons fait pour rendre l’expérience utilisateur meilleure. »