Les MacBook Pro de 2016, ont l’a appris le 3 Novembre, ne seraient pas compatibles avec les appareils Thunderbolt 3 déjà sortis sur le marché. Une news très surprenante, pour une machine Apple qui a abandonné toute autre forme de connectivité que l’USB Type-C et les Thunderbolt 3.
Après des tests réalisés sur les MacBook Pro 2016, il est devenu apparent qu’un problème existerait au niveau de la connexion des nouvelles machines avec certains appareils Thunderbolt 3 vendus sur le marché. Apple aurait rendu impossible l’utilisable de certains accessoires.
MacBook Pro : ami ou ennemi du Thunderbolt 3 ?
Ceux qui étaient restés incrédules (voire hostiles) face à l’annonce du MacBook Pro 2016 et son abandon des connexions USB standard vont revenir à la charge. D’après l’entreprise Plugable (relayée par le site 9to5Mac), qui a réalisé des tests sur les nouvelles machines d’Apple, celles-ci refusent de faire fonctionner les appareils Thunderbolt 3 commercialisés à l’heure actuelle. Ils devraient être parfaits pour les Thunderbolt 3 qui arriveront dans plusieurs mois, mais sont pour le moment incapables de faire fonctionner les modèles actuels. L’entreprise a expliqué ce qui a été constaté sur son site : « La version d’OS X des nouveaux MacBook Pro ne fonctionnera pas avec les docks et adaptateurs certifiés Thunderbolt 3 (sortis avant Novembre 2016). Ces appareils existants utilisent les chipsets Thunderbolt 3 d’Intel (Alpine Ridge) en association avec la première génération de chipset USB-C de TI (TPS65982). Apple requiert la seconde génération de chipset TPS65893 pour des périphériques compatibles. (…) »
Des problèmes pour les pro et les consommateurs
Résultat, Plugable se retrouve contraint d’annuler la sortie de plusieurs appareils Thunderbolt 3 qui devaient arriver dans les semaines qui viennent. Des appareils qui auraient utilisé ces chipsets de première génération. Seul leur « Flagship TBT3-UDV » (un dock de recharge) était pour le moment prévu pour une utilisation des nouveaux chipsets et la décision devra être répercutée sur tous les autres appareils de l’entreprise.
Pour le consommateur, cela signifie qu’il va falloir faire une recherche supplémentaire à l’achat d’un nouveau MacBook. Même si tous vos périphériques et accessoires utilisent déjà le Thunderbolt 3, ils pourraient ne pas fonctionner si ils ne disposent pas du bon hardware.