Le Microsoft Lumia 950 / 950 XL n’est pas encore sorti, que déjà il fait état d’une baisse de tarif au Royaume Uni. Ces smartphones de la gamme Nokia Lumia, dévoilés le 6 octobre 2015, se présentent pourtant comme les « porte-étendards » de l’uniformisation de l’OS Windows 10 sur tous les supports.
Microsoft avait présenté en début de mois ses nouvelles petites perles censées être le pont entre l’univers du PC et celui du mobile, notamment via le déploiement de Windows 10 sur les Lumia 950 / 950 XL. Mais étrangement, alors que les prix avaient déjà été annoncés entre 499,99 et 549,99 livres Sterling au Royaume-Uni, une baisse de ceux-ci a été remarqué sur le site Microsoftstore.com, qui affiche maintenant les prix entre 449,99 et 529,99 livres sterling (incluant la TVA) ! Est ce une erreur de la part de Microsoft ? Où justement un moyen d’encourager les précommandes de ces nouveaux Lumia ?
A lire aussi >> Smartphone Microsoft Lumia 950 / 950 XL : Continuum Espace temps?
Apparemment disponible dès le début du mois de décembre, les smartphones Microsoft Lumia 950 /950 XL devraient être les véritables porte-drapeaux de Windows 10 dans l’univers du mobile. Précédés par le Surface Book et le Surface Pro 4, ces smartphones ont tout pour attirer les technophiles, avec les dernières nouveautés logicielles de Microsoft et des caractéristiques qui n’ont rien à envier aux modèles concurrents de la même gamme.
https://www.youtube.com/watch?v=yTh_MG__RT8
Lumia 950 et 950 XL : Windows 10 et applications
Mais comme le relève le magazine Forbes, ce n’est pas pour autant que cela va avoir un impact significatif sur le pourcentage de part de marché, dominé sans commune mesure par Android et iOS. De plus Windows a un handicap qu’il essaye tant bien que mal de corriger, sa relation avec les développeurs d’applications.
Avec le Lumia 950, Microsoft compte bien faire de Windows 10 une référence, qui pourra partager les applications nativement. Rappelons nous que les développeurs qui avaient fait des applis pour Windows Mobile, avaient du se retaper tout le travail pour les rendre compatibles avec le Windows Phone 7, puis encore une fois pour le Windows Phone 8… Du coup, de passer à Windows 10 implique une mise à niveau, qu’Android ou iOS n’impose pas à leur développeurs. Si ceux ci ne vous suivent pas… c’est difficile de conquérir des utilisateurs de plus en plus fans des applications mobiles !
Un travail énorme reste donc à faire dans ce domaine, pour que les applications « mobiles » à proprement parlé soient une locomotive pour Microsoft. Mais avec le Lumia 950 et le Lumia 950 XL, et surtout Windows 10 qui uniformise les plateformes, les dés ne sont pas jetés pour autant. En effet, les applications du store de Microsoft seront aussi disponibles depuis ces mobiles qui sont comparés à ce que sont les « Nexus » pour Google… un vitrine de ce que sera le futur de la marque.