Le Nexus 6P, tout juste livré à ses nouveaux propriétaires à travers le monde, offre une bien mauvaise publicité à Google et Huawei. Un nombre croissant de consommateurs vient se plaindre sur internet, à cause des vitres trop fragiles du smartphone, qui se brisent sans le moindre effort.
[Mis à jour le 9 novembre 2015 à 14h57] Peu avant sa sortie, le tout nouveau Nexus 6P de Google avait déjà fait parler de lui pour les mauvaises raisons : plusieurs vidéos avaient démontré à quel point il était facile de le plier.
Cette semaine, 7 jours après ses premières livraisons, le smartphone créé conjointement par Google et les chinois de Huawei provoque la colère d’un bon nombre de consommateurs.
Sur Reddit, sur Twitter, ils sont des dizaines à signaler le même problème. Sans avoir subi le moindre choc, sans être soumis à une pression quelconque, juste en étant posés sur une table, ils ont vu les vitres de leur smartphone exploser spontanément.
Une situation surprenante, qui n’est pas sans rappeler ce qui s’était produit à l’époque du Nexus 4, pour lequel la vitre arrière se brisait elle aussi sans raison apparente. Pour cet ancien modèle, on avait fini par comprendre que la vitre se brisait à cause d’un choc thermique, subit lors des mois les plus froids de l’année. Posée sur une surface froide, alors que le téléphone venait de fonctionner à plein régime en augmentant sa chaleur, la vitre ne supportait pas le changement et se brisait immédiatement.
Pour le Nexus 6P, on a du mal à imaginer un problème similaire, sauf si la vulnérabilité du verre utilisé est encore plus grande que sur le 4. Il ne fait pas encore assez froid (peu importe la région du globe) pour qu’un choc thermique assez grand puisse venir émietter l’appareil Android.
Un utilisateur, commentant ce qui lui est arrivé sur Reddit, a expliqué :
[blockquote]Et bien en voilà une surprise pour moi, et le chat. Il était sur la table à côté de moi quand j’ai entendu le verre se briser, laissant tomber des miettes sur la table en dessous de lui. Il continue à craquer tout seul.
Le problème trouve peut-être son origine dans un défaut de conception du téléphone. Il est fort possible que le métal, qui entoure les vitres du téléphone, ne dispose pas d’un espace suffisant pour travailler, s’étendre et se rétracter de quelques dixièmes de millimètres lorsque sa température augmente ou diminue. Cela serait suffisant pour produire l’effet constaté chez beaucoup de propriétaires de Nexus 6P.