La phablette Motorola Nexus 6 est officiellement abandonné par Google. La phablette, appelée à être remplacée chez les utilisateurs par les nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P, a perdu les faveurs de Mountain View et s’est vue retirée des pages du magasin en ligne de Google.
[Mis à jour le Mercredi 9 décembre 2015 à 07h19] On s’en doutait, sortie à la fin de l’année 2014, la Nexus 6 de Google et Motorola semble avoir atteint sa date de péremption dans l’esprit de ses créateurs. Ayant perdu son statut de « flagship » pour Android avec l’arrivée des Nexus 6P et Nexus 5X, la phablette est envoyée aux oubliettes et retirée du Google Store.
Désormais, un message prévient tous ceux qui effectuent une recherche dans l’espoir d’acheter ce modèle directement auprès de Google : la Nexus 6 n’est plus disponible à l’achat. En accédant normalement au site, il est même impossible de voir la moindre trace de ce modèle, qui a été totalement remplacé par ses deux successeurs.
Le putsch chez les Nexus n’a cependant pas été répercuté en territoire neutre, chez les revendeurs tiers.
Que ce soit chez Amazon, Darty, Rue Du Commerce ou chez certains opérateurs mobiles, la Nexus 6 peut toujours être retrouvée et commandée. Les spécialistes e-commerce proposent des appareils dont le prix varie de 370 à plus de 700€ (selon le modèle), tandis que chez les opérateurs on peut se l’offrir à prix réduit (160 € pour le plus bas chez Orange par exemple), moyennant une souscription à un abonnement.
Des offres qui continueront certainement à séduire quelques consommateurs, qui n’auraient pas les moyens ou l’envie de se procurer un Nexus 6P ou un Nexus 5X. Car même si elle n’est plus ouvertement proposée à l’achat par Google, la Nexus 6 devrait continuer à bénéficier des mises à jour de son système Android, lui permettant de ne pas être complètement dépassée par les phablettes plus modernes. Et c’est un minimum après tout, pour un appareil qui n’est sorti que depuis à peine plus d’un an.