Selon SimiliarWeb, Niantic, développeur du jeu Pokémon Go, est devenu le développeur de jeux le plus populaire au monde!
Le cabinet en charge des flux des marchés a déclaré cette semaine que notre très cher Niantic, grâce au succès de notre jeu préféré de monstre de poche (Pokémon GO), a expédié en seconde place du podium le précédent champion en titre Candy Crush développé par King.
Basée sur les installations et utilisations sur les appareils Android, SimilarWeb a conclu que Niantic est devenu le meilleur développeur de jeu pour Smartphones dans 45 des 183 pays visés par cette étude y compris à peu près toute l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Australie. Pour le reste des pays, nous savons désormais que le jeu domine mais il n’y aucun chiffre publiquement et officiellement publiés. De même dans certains pays, le jeu est déjà le plus utilisé alors qu’il n’y est toujours pas disponible.
(Je rappelle que pour ces pays le jeu est disponible en APK pour Android et en API pour IOS.)
King, développeur de Candy Crush était le plus populaire créateur de jeux pour Smartphones dans 60 pays de l’enquête. Je dis bien « était », car il est descendu à seulement 39 pays depuis la sortie de Pokémon Go, comprenant l’Inde, l’Egypte, la Malaisie et les Philippines.
La récente domination de Niantic n’est pas surprenante. En effet, son jeu Pokémon Go a battu le record de téléchargements d’applications pour la compagnie Apple dès la première semaine d’ouverture du jeu, soit 7.2 millions de téléchargements ! Candy Crush n’a quant à lui obtenu « seulement » 1.8 millions pour sa première semaine.
Les Pokémons se nourrissent de bonbons pour pouvoir évoluer, n’est-ce pas ? Y aurait-il un lien quant au fait que Pokémon Go dévore les records de Candy Crush ? Je vous laisse en juger :).
Quant au chiffre d’affaires, nous estimons que Pokémon Go a brassé 200 millions de dollars dans son premier mois, c’est sept fois plus que Candy Crush pour son premier mois en 2014.
Sur la base des sommes versées pour King, soit 5.9 milliards de dollars par Activision Blizzard et 8.6 Milliards par le créateur de Clash of clan, Supercell, (étude par Tencent). Cette année, SimilarWeb théorise que Niantic peut, s’il continue sur cette lancée, gagné plus de 10 Milliards de dollars.
La troisième place du podium est détenue par Outfit7 (My Talking Tom) suivi par Kiloo (Subway Surfers ; Smash Champs) et pour finir ce classement, par First Touch (Dream League Football).
De nouveau selon SimiliarWeb, une victime de l’engouement de Pokemon Go est le jeu Color Switch par Fortafy Games, qui a été détrôné de sa première place dans les pays tel que le Mexique, la Pologne ou encore l’Israël.
Sur ce, bonne chasse chers dresseurs et dresseuses. A la prochaine pour de nouvelles actualités !
The King is Dead. Long life Pikachu !